Blog - Lac de Thoune
De la récolte à l'assiette
L'origine - La région du lac de Thoune d'abord
Les hôtels Hauenstein accordent une grande importance à l'approvisionnement régional des produits, dans la mesure du possible. Si cela n'est pas possible, des fournisseurs suisses sont pris en compte. Cela signifie que les trois hôtels, deux restaurants des hôtels Hauenstein ainsi que la clinique Schönberg (qui fait également partie du groupe Hauenstein) veillent à la qualité des produits et à leur origine lors de la sélection des fournisseurs. Pour ce faire, un guide des fournisseurs a été élaboré au fil des ans, qui est régulièrement contrôlé, révisé et adapté. Ainsi, la meilleure qualité possible peut toujours être garantie.
Là où c'est possible, on renonce souvent au grossiste et les aliments proviennent directement du boucher ou de la fromagerie de la région. Dans chaque entreprise, le pain provient également du boulanger du village. La collaboration avec le commerce local est profondément ancrée dans la philosophie de l'entreprise et est vécue comme telle par toutes les entreprises.
Le transport - des voies sûres
Pour que les denrées alimentaires arrivent intactes dans les entreprises, on mise sur des partenariats de longue date avec les fournisseurs. Les produits nécessaires sont commandés dans les quantités requises afin que les trajets de transport ne s'accumulent pas. Comme les fournisseurs viennent de la région ou de Suisse, les trajets sont courts. Lors de la réception des marchandises dans l'entreprise, les relations sont cordiales et les denrées alimentaires sont remises conformément aux prescriptions.
La production - L'œil mange aussi
Une fois que les aliments sont dans l'entreprise, ils continuent à être traités avec le plus grand soin. L'hygiène joue ici un rôle primordial. La livraison et le stockage se font conformément aux directives, les chaînes du froid sont respectées et toutes les prescriptions sont également suivies lors de la transformation ultérieure. Chaque établissement poursuit sa propre philosophie culinaire. Ainsi, à l'Hôtel Deltapark, on cuisine au niveau de 16 points Gault Millau et au restaurant Grizzlybär, on mise sur la nourriture suisse traditionnelle. Même si les philosophies internes des établissements diffèrent, le produit et l'expérience vécue par le client sont partout au centre des préoccupations.
Les collaborateurs donnent le meilleur d'eux-mêmes pour offrir au client la plus belle expérience possible. Le métier de cuisinier est sans doute l'un des plus créatifs qui soient. L'offre que le client découvre dans le menu est sans cesse réinventée. Quels sont les goûts qui vont ensemble ? Quels sont les arômes qui correspondent à la saison ? Quelles textures peuvent être créées à partir de quel aliment ? Ce travail créatif donne naissance à de nouvelles assiettes qui sont également un régal pour les yeux.
L'après - No Food Waste
En Suisse, un tiers des aliments sont jetés chaque année. Même si la plupart des déchets sont produits dans les ménages privés, les grandes entreprises sont également invitées à agir. Ainsi, les hôtels Hauenstein s'engagent dans des projets No Food Waste. Le restaurant Burehuus participe par exemple à l'action "Too Good To Go", dans le cadre de laquelle les aliments qui ne sont plus utilisés sont revendus à bas prix et ne finissent donc pas à la poubelle. Tous les établissements du groupe ont également adhéré au projet Food Waste Berner Oberland.
Pendant plusieurs semaines, les cuisines de tous les établissements des hôtels Hauenstein ainsi que la clinique Schönberg ont été passées au crible. Les déchets ont été mesurés et des propositions de réduction des déchets ont été élaborées. Une gestion durable des ressources est une préoccupation majeure pour tous les établissements des hôtels Hauenstein. De nombreuses têtes et de nombreuses mains sont impliquées avant que nous, les clients, puissions savourer notre repas dans une belle atmosphère. Commençons à savourer davantage ces moments magiques et à les apprécier à leur juste valeur.