Blog - Lac de Thoune
Too good to go - une action contre le gaspillage alimentaire
Le thème du gaspillage alimentaire est sur toutes les lèvres. En Suisse, 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent chaque année à la poubelle. Cela correspond à 330 kilos par personne et par an. Ces chiffres ne laissent plus de questions en suspens - nous devons agir et ce, ensemble.
Le groupe Hauenstein y réfléchit également et essaie d'agir de manière écologique dans ses entreprises. Les entreprises participent par exemple au projet "United Against Waste". Le restaurant Burehuus participe en outre au concept à succès Too Good To Go.
En savoir plus sur United Against Waste
Tu as certainement déjà vu le label bleu et vert en forme de fleur. De plus en plus d'entreprises, dont de grandes sociétés comme Coop et Migros, y participent. Le principe est simple : au lieu de jeter les restes, ils sont redistribués aux consommateurs à un prix attractif. Derrière ce système se cache une entreprise danoise qui a connu une forte croissance ces dernières années. Après 3,5 ans, Too Good To Go a déjà sauvé 29 millions de repas de la poubelle dans 15 pays.
Le restaurant Burehuus participe également à cette bonne cause. Chaque midi, le restaurant propose à ses clients différents menus de midi, y compris un buffet de salades. Il est impossible d'estimer la quantité des menus de manière à ce qu'elle corresponde exactement à l'affluence des clients. De plus, les clients souhaitent avoir un choix complet tout au long de la journée. C'est pourquoi il reste souvent quelque chose du menu fraîchement cuisiné à la fin. Dans l'application de Too Good To Go, l'entreprise peut enregistrer la quantité restante et déterminer l'heure de ramassage. En tant que sauveteur, tu as la possibilité d'apporter ta propre vaisselle ou d'acheter une vaisselle à emporter au Burehuus pour un petit supplément. Tu ne sais pas à l'avance ce qui sera finalement sauvé. Il y a simplement ce qui reste ce jour-là. De plus, le repas ne doit pas nécessairement être servi chaud. Prépare-toi donc à devoir réchauffer la nourriture que tu as sauvée avant de pouvoir la déguster.
La plupart du temps, l'entreprise détermine à l'avance une valeur moyenne qui est enregistrée chaque jour. Si, par exemple, il reste généralement deux portions, cette valeur est enregistrée comme valeur standard. L'entreprise a toutefois la possibilité d'adapter ces données à tout moment. Même si le client a déjà réservé sa portion. Si tout est finalement mangé sur place, le restaurant peut annuler ultérieurement la commande du sauveteur.
L'objectif de Too Good To Go n'est pas de faire gagner de l'argent à un restaurant. Le prix payé par le sauveteur va d'une part directement à Too Good To Go et d'autre part au restaurant. Les frais de marchandises sont ainsi couverts.
Tu peux télécharger l'application sur ton smartphone et commencer immédiatement à sauver des aliments. Indique ta localisation et le rayon souhaité et enregistre un moyen de paiement. Tu ne dois rien payer au restaurant. Tout se passe directement via Too Good To Go. Tu n'as donc pas envie de cuisiner et tu veux en même temps faire quelque chose de bien pour l'environnement ? Ouvre l'application Too Good To Go et c'est parti !