En novembre 2020, Peter Hauenstein a confié la direction opérationnelle de l'ensemble du Groupe Hauenstein (les Hôtels Hauenstein font partie du groupe Hauenstein) à ses filles jumelles Andrea et Nathalie Hauenstein et à Daniel Eschmann, employé de longue date et directeur général de Hauenstein Immobilien AG. Le groupe d'entreprises reste une entreprise familiale à 100 %. Peter Hauenstein continuera à apporter sa contribution en tant que chef de projet et consultant avec une charge de travail de 50% jusqu'en 2022 et assurera le transfert de connaissances.
En septembre 2019, la rénovation de plusieurs millions de dollars du Belvédère Strandhotel a commencé. En deux étapes de construction, une extension en terrasse a été ajoutée, l'aile du séminaire a été rénovée et 24 chambres d'hôtel modernes ont été créées. Les coûts s'élèvent à une somme à deux chiffres en millions.
Nathalie Hauenstein a rejoint la société en tant que vice-directrice, puis directrice générale des Hauenstein Hotels. La coopération au sein du groupe hôtelier doit être développée et renforcée. Les principaux objectifs sont l'utilisation optimale des synergies et la garantie commune de la poursuite du développement de l'offre d'hôtels et de restaurants du Hauenstein Gruppe.
Le Deltapark Vitalresort à Gwatt a été achevé et officiellement ouvert 8 ans après l'acquisition du terrain. Le montant de l'investissement se situe dans la tranche supérieure des millions à deux chiffres.
En 2008, Peter Hauenstein a acquis le centre Gwatt avec un terrain de 86 000 m² au bord du lac de Thoune et l'a transformé en l'actuel Deltapark Vitalresort avec des villas au bord du lac et une lagune.
Walter Hauenstein est décédé en 2005 et ses fils Urs et Peter Hauenstein ont repris les rênes de l'entreprise. Urs Hauenstein a repris l'hôtel Krone, auquel il a ajouté plus tard l'hôtel-restaurant Schützen à Steffisburg. Le lien entre ces établissements et les Hôtels Hauenstein actuels continue d'exister grâce à l'organisation des achats. L'hôtel Belvédère Strandhotel, l'hôtel Solbadhotel, la clinique Schönberg et le Parc d'aventure Grizzlybär sont restés chez Peter Hauenstein et Hauenstein Invest AG.
En 2001, W. Hauenstein Immobilien AG a acquis la totalité du site du parc Hohmad.
L'ancienne ferme située au cœur de la région a été entièrement rénovée par Hauenstein Immobilien AG (anciennement WHI AG) et transformée en restaurant. De nombreuses parties du bâtiment d'origine datant de 1810 ont été conservées et un mélange de modernité et de tradition a été créé : l'actuel Restaurant Burehuus.
En 1998, W. Hauenstein Immobilien AG a acquis le Solbadhotel à Sigrisiwil. Celle-ci est gérée avec succès par la famille Wicki depuis 2000.
En 1997, W. Hauenstein Immobilien AG a repris le Belvédère Strandhotel, dont le conseil d'administration du maître boucher suisse n'avait plus besoin après la construction de l'ABZ. Les investissements nécessaires ont été réalisés et en 1998, l'hôtel a pu être rouvert. M. Walter Hauenstein charge un directeur externe de gérer son entreprise. La direction a toujours pu compter sur la bonne volonté de M. Walter Hauenstein et réaliser d'importants investissements dans la maison.
L'auberge de campagne Grizzlybär, chargée d'histoire, a été reprise par la société W. Hauenstein Immobilien AG après plusieurs faillites de la Banque cantonale de Berne. L'histoire de l'auberge de campagne remonte à 1899. Pour en savoir plus sur l'histoire du Parc d'aventure Grizzlybär, cliquez ici.
En 1968, Walter Hauenstein a acquis l'hôtel Krone à Thoune. C'est le début de l'histoire des Hôtels Hauenstein d'aujourd'hui. La marque Hauenstein Hotels a été utilisée pour la première fois après 1998.