Blog - Lac de Thoune
L'hiver est la saison du vin chaud - les meilleures recettes de vin chaud
Pendant les froides journées d'hiver, il y a une chose qui ne doit en aucun cas manquer : le vin chaud. Que ce soit sur un marché de Noël ou à la maison dans le jardin, un vin chaud fait briller les cœurs et rend une soirée entre amis ou en famille inoubliable.
Mais si vous n'avez pas envie de vous mêler à la foule des marchés de Noël, vous pouvez inviter vos proches chez vous et préparer vous-même votre vin chaud. Vous pouvez aussi vous retrouver dans la forêt et passer la soirée à boire du vin chaud autour d'un feu de bois en contemplant le ciel étoilé de l'hiver.
L'essentiel d'abord : en ce qui concerne le choix du vin de base, nous nous en tenons au vieil adage : il ne faut utiliser pour le vin chaud que le vin que l'on boirait tel quel.
Recette du vin chaud rouge
Ingrédients
1 bouteille (7,5 dl) de vin rouge corsé (p. ex. Merlot ou Barolo)
50 g de sucre brut
2 oranges
1 citron
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
2 anis étoilés
3 capsules de cardamome
Préparation
Extraire le jus des oranges et du citron. Dans une casserole, porter le vin à ébullition avec le jus et les épices (sans faire bouillir) en remuant de temps en temps. Retirer la casserole du feu et laisser infuser à couvert pendant environ 10 minutes. Chauffer à nouveau le vin chaud, retirer les épices. Verser dans des tasses, décorer avec des rondelles d'orange et des bâtons de cannelle et déguster.
Recette du vin chaud blanc
Ingrédients
1 bouteille (7,5 dl) de vin blanc (p. ex. Riesling ou Chardonnay)
70 g de sucre
1 pomme, coupée en tranches
1 gousse de vanille, coupée en deux et dont on a gratté la pulpe
1 bâton de cannelle
2 capsules de cardamome
1 anis étoilé
Préparation
Dans une casserole, porter le vin et tous les ingrédients à ébullition (ne pas faire bouillir) en remuant de temps en temps. Retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert pendant environ 10 minutes. Chauffer à nouveau le vin chaud, retirer les épices. Verser dans des tasses, décorer avec des tranches de pomme et des bâtons de cannelle et déguster.
Vin chaud sans alcool
Un vin chaud peut bien sûr être préparé sans alcool. Pour cela, il suffit d'utiliser un vin sans alcool. La préparation de la recette reste la même.
Notre conseil pour le vin sans alcool :
Pour un vin chaud rouge, utiliser du vin rouge sans alcool ou du jus de raisin non sucré. Pour un vin chaud blanc, le Rimuss Dry Bianco (sans alcool) est optimal.
Quand il faut aller vite
On peut aussi acheter des épices pour vin chaud. Il contient les épices nécessaires, ainsi que des oranges et des citrons séchés. Il suffit donc de faire bouillir le vin avec les épices pour vin chaud et il est prêt à être servi. L'épice est disponible sur les marchés de Noël ou peut être commandée en ligne.
Un effet secondaire positif si l'on prépare soi-même le vin chaud à la maison - l'appartement sent ensuite merveilleusement bon Noël. :)
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les préparer et à les déguster.