Blog - Lac de Thoune
Vincent Rakotoniaina - Depuis plus de 10 ans, aide-cuisinier/commis polyvalent au restaurant Burehuus
Casserolier et casserolière est un travail largement sous-estimé. Sans quelqu'un qui veille à la propreté et à l'ordre dans l'ombre, le chaos serait parfait dans plus d'une cuisine. Regardez avec nous dans les coulisses. Aujourd'hui avec Vincent du restaurant Burehuus
À propos de Vincent Rakatoniaina
Nom : Vincent Rakatoniaina
Poste : aide-cuisinier/ polyvalent
Loisirs : la famille, le vélo
Mes points forts dans la région du lac de Thoune : le lac, les montagnes, la vieille ville de Thoune
Décris-nous à quoi ressemble le quotidien typique d'un aide de cuisine/d'un polyvalent au Burehuus.
Le matin, j'arrive au restaurant avant midi et je suis le premier à mettre les machines en marche. Ensuite, je demande aux cuisiniers et cuisinières où ils ont besoin d'aide. La plupart du temps, j'aide ensuite à la préparation du Mice en place pour le service de midi.
Pendant les heures de service, je lave tout ce qui vient de la cuisine ou du service. Vers deux heures, je fais une pause et je reviens pour le service du soir. Le déroulement est à peu près le même que le matin. En général, je suis le dernier à rentrer chez moi le soir.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
La collaboration avec toute l'équipe. J'aime aider les autres. Que ce soit en cuisine ou dans d'autres services. C'est agréable de sentir l'estime des autres membres de l'équipe.
Tu es originaire de Madagascar. Qu'est-ce que la Suisse a de spécial pour toi ?
Tout ! La Suisse est ma deuxième maison. La mentalité, le rythme, les règles, même si elles sont très nombreuses (rires). Tout est réglé, propre et à sa place. Mes enfants sont nés ici et nous nous sentons chez nous.
Ton lieu de travail se trouve directement au bord du lac de Thoune. Profites-tu également de cette situation pendant tes loisirs ?
Oui ! C'est tellement agréable d'habiter ici, près de l'Aar et du lac. Je vais aussi parfois à la montagne. J'aime me promener à vélo dans cette belle région.
Tu travailles au Burehuus depuis plus de 10 ans déjà. Qu'est-ce qui rend ce lieu de travail si particulier pour toi ?
Comparé à d'autres restaurants, il est à taille humaine. Tout se trouve au même étage. J'ai travaillé auparavant dans des établissements où la cuisine était par exemple un étage plus bas. La cohésion de l'équipe est ainsi nettement meilleure. La taille de l'entreprise est également idéale pour moi et mon travail. Et bien sûr, le trajet pour aller travailler. Je suis là en vingt minutes à vélo, c'est parfait.
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui envisagent de travailler dans la cuisine d'un restaurant ?
C'est un métier fatigant. La charge physique est certainement plus importante que dans d'autres secteurs. Mais l'essentiel est que le travail soit plaisant. Pour tout le reste, il y a une solution.