Blog - Lac de Thoune
Cueillette de champignons autour du lac de Thoune
Depuis le lac de Thoune, prenez la direction du Simmental. À Därstetten, tournez à gauche sur un petit et vieux pont en bois sur une route de montagne étroite en direction de Rossberg. Au restaurant Rossberg, continuez quelques mètres et vous arriverez à un grand parking. De là, il y a des endroits secrets pour cueillir des champignons dans presque toutes les directions. Cette excursion ne se prête pas seulement à la cueillette des champignons, le magnifique Simmental vaut toujours le détour.
Les variétés les plus connues et les plus populaires sont probablement la chanterelle et le porcini. L'Autour des palombes, quant à lui, est généralement sous-estimé. Vous trouverez ci-dessous une recette sur la façon de préparer les éperviers.
Il faut faire attention quand on ramasse des champignons. Si vous choisissez les mauvais, cela peut être assez dangereux. Il est donc préférable de faire appel à un ramasseur de champignons expérimenté. Il y a un point de contrôle officiel à Thoune. Si vous voulez aller dans la forêt même si vous avez peu d'expérience, vous pouvez faire contrôler vos champignons au point de contrôle avant de les consommer. Des informations sur l'emplacement et les heures d'ouverture sont disponibles via le lien suivant.
Recette pour les champignons marinés
- Cueillette des jeunes éperviers (fin août/début septembre)
- Coupez dans la taille désirée
- Faire bouillir de l'eau
- Faites-y cuire les champignons pendant environ trois minutes.
- Egouttez bien et pressez l'eau des champignons comme une éponge.
- Faites bouillir les pots de conserve
- Faire bouillir un mélange de 3/5 d'eau et 2/5 de vinaigre d'herbes.
- Ajoutez des herbes et des épices à votre guise (par exemple, du bouillon, de l'ail, du romarin, des feuilles de laurier, du poivre rose, etc.)
- Versez les champignons anhydres dans les bocaux bouillis.
- Remplissez ensuite avec le mélange vinaigre-eau (pas jusqu'au bord).
- Retourner et laisser refroidir pendant la nuit
- Pour bien conserver les champignons, attendez au moins six semaines avant de les consommer.
Si vous n'avez pas envie de vous réunir et de cuisiner, vous pouvez venir au restaurant Burehuus. Le chef Frank Noordhoek et son équipe vous régaleront d'une soupe aux champignons sauvages et d'autres délicieux plats d'automne.