Blog - Lac de Thoune
Monique Reber - Fleuriste au Deltapark Vitalresort
Nom : Monique Reber
Poste : Responsable de la fleuristerie
Hobbies : Dat Lüttje" chariot de marché avec art floral et articles de décoration au marché de Thoune, accessoiriste aux jeux du lac de Thoune et randonnée pédestre
Mes points forts dans la région du lac de Thoune : les Thunerseespiele, la randonnée du Stockhorn, le lac de Thoune
Décris-nous à quoi ressemble une journée typique dans le département de fleuristerie du Deltapark.
Chez nous, c'est le départ à 8 heures. Le matin, nous faisons d'abord le tour de l'hôtel, où nous vérifions si la décoration est encore belle partout, surtout les vases avec les arrangements floraux frais. Nous vérifions que les meubles sont bien alignés, que les coussins sont bien secoués et que les plantes sont encore belles. Nous mettons tout simplement de l'ordre dans la maison. Nous nous occupons également de la décoration des tables du restaurant à la carte et de l'hôtel-restaurant. Nous les changeons selon les saisons. Notre tâche est de faire en sorte que tout soit bien rangé et confortable pour que le client se sente bien.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Le fait d'être créatif. Il est important de sentir la maison. Au Deltapark, nous disons : Simple, propre, masculin. Nous concevons la décoration selon ces critères. Ici, il serait par exemple déplacé de tout décorer avec des froufrous. Il faut simplement sentir ce qui convient et ce qui ne convient pas. En fonction de ce que nous avons ensuite dans l'atelier, nous pouvons créer librement de la décoration dans ce cadre.
Cela signifie que tu es libre de créer la décoration de ton choix ? Tu peux exprimer pleinement ta créativité ?
Oui, tant que cela reste dans le cadre des directives et que cela correspond à la maison, je suis libre. Si nous faisons quelque chose qui ne plaît pas, nous le signalerons aussi.
Quelle est ta saison préférée en termes de travail ?
C'est clairement Noël. Les boules de Noël permettent de créer une ambiance chaleureuse et la lumière des bougies est également très importante.
Vous travaillez également avec des fleurs fraîches. Où vous procurez-vous ces fleurs ?
Une fois par semaine, nous allons à la bourse aux fleurs ici à Thoune ou à Heimberg. On y trouve surtout des produits régionaux. Bien sûr, ils achètent aussi parfois des fleurs hollandaises, par exemple. Mais dès que la saison des tulipes et des renoncules commence ici, elles viennent aussi de Suisse. Au Deltapark Vitalresort, nous avons notre propre jardin ! Les jardiniers cultivent les plantes et nous pouvons vraiment utiliser nos propres fleurs de l'été à l'automne. Nous avons par exemple des gueules-de-loup, des dahlias et différents tournesols. Il y a aussi de la lavande sur tout le terrain. Nous utilisons d'abord les fleurs de notre jardin et nous achetons ensuite ce dont nous avons besoin.
Quels sont les plus grands défis d'une fleuriste travaillant dans un hôtel ?
Le plus grand défi est de réaliser des pièces en toute conscience sans jamais avoir été en contact avec le client, par exemple pour les commandes de fleurs comme les décorations de table ou les bouquets.
Ce n'est pas comme chez un fleuriste, où le client voit la fleur et peut choisir. Le client reçoit ce que nous avons confectionné pour lui. Bien sûr, il y a aussi des souhaits particuliers comme les fleurs préférées ou les couleurs souhaitées.
Nous réalisons également la décoration complète de la maison selon notre créativité et notre savoir-faire.
Nous recevons souvent des compliments pour les belles décorations que nous réalisons à l'hôtel.
Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui envisagent de suivre une formation dans le département d'art floral d'un hôtel ?
D'après ce que je sais, il n'est pas possible de suivre une formation de fleuriste dans un hôtel. Il s'agirait plutôt de faire l'apprentissage de fleuriste dans un magasin, puis de passer à l'hôtel après la formation. Sinon, il n'y a pas de contact avec la clientèle pendant la formation.
Ton lieu de travail se trouve directement au bord du lac de Thoune. Profites-tu également de cette situation pendant tes loisirs ?
Oui, tout à fait. Déjà, le luxe de pouvoir plonger dans le lac directement après le travail. En été, j'essaie aussi de me rendre au travail à vélo aussi souvent que possible. C'est tellement beau quand tu vas à l'hôtel et que tu vois les belles montagnes ou les incroyables levers de soleil. C'est vraiment magnifique ici.