Blog - Lac de Thoune
Meal Prep - la tendance et comment l'utiliser pour toi
Les ingrédients
Si tu ne travailles pas dans un hôtel, un restaurant ou une grande entreprise avec son propre réfectoire, tu es habitué à organiser toi-même ton déjeuner. Soit tu vas à la boulangerie tous les midis et tu prends un sandwich, soit tu cuisines la veille quelque chose de délicieux que tu peux ensuite réchauffer. Et c'est là que la tendance "Meal Prep" (en français : préparation des repas) entre en jeu. Cuisiner le plus simplement, le plus rapidement et le plus délicieusement possible. Le temps nécessaire doit être réduit et le résultat doit être un plaisir pour les papilles.
Pour y parvenir, il faut choisir des ingrédients qui peuvent être précuits en grande quantité, mais qui peuvent ensuite être préparés individuellement en différents plats. Par exemple :
- Riz
- Couscous
- Pâtes alimentaires
- Lentilles
- Pommes de terre
Tous ces ingrédients peuvent être conservés plusieurs jours au réfrigérateur et sont donc parfaits pour Meal Prep.
Modes de préparation
Le riz est un produit qui se prépare facilement en grande quantité. Un petit cuiseur à riz ne prend pas beaucoup de place, ne nécessite pas de grand nettoyage et ton riz est prêt en un clin d'œil. Tu peux ensuite l'agrémenter de tes ingrédients préférés ou le faire revenir.
Tu peux également cuire rapidement et facilement les pâtes, les lentilles et le couscous à la poêle. Il en va de même pour les pommes de terre. Avec les pommes de terre, les possibilités de préparation sont illimitées. Pommes de terre sautées, purée de pommes de terre ou plutôt rösti ? les plus courageux font même des frites eux-mêmes ! Mais cela n'est possible que si le facteur temps est suffisamment présent.
Supposons donc que tu veuilles cuisiner à l'avance pour quatre jours. Tu calcules alors par exemple la quantité de riz dont tu as besoin pour cela, tu la divises en quatre parts et tu peux commencer.
- Jour 1 : Riz cantonais à l'œuf, aux carottes et aux petits pois
- Jour 2 : Riz et légumes, ce que tu aimes
- Jour 3 : Riz avec chou frisé et champignons, accompagné de crème fraîche
- Jour 4 : Avec de l'émincé ou du tofu frit
Le principe est très simple et peut être réalisé avec différents ingrédients de base. Ta créativité n'a pas de limites. Tu peux conserver les plats prêts à l'emploi dans un récipient hermétique au réfrigérateur, les emballer et les déguster un jour de la semaine.
Le bon récipient
Les tuperwares qui ont fait leurs preuves perdent un peu de leur popularité en raison de la tendance durable. On sait depuis longtemps que les microplastiques se dissolvent et se retrouvent dans notre nourriture et donc dans notre corps. Tu n'es donc pas obligé de jeter tous tes récipients en plastique. Mais si tu as besoin d'un nouveau récipient, il vaut mieux en acheter un en verre. Ceux-ci sont adaptés aux micro-ondes et sont moins nocifs pour toi et l'environnement. Selon ce que tu cuisines à l'avance, tu as certainement déjà le récipient adéquat à la maison. Pour précuire de la soupe et l'emporter, de vieux pots de confiture ou de Nutella conviennent par exemple.
Saisonnalité et régionalité
Lors du choix de tes produits, il est préférable de tenir compte de la saison. Ainsi, ton plan alimentaire reste varié toute l'année et la nature t'en sera reconnaissante. Tu trouveras ici un aperçu. Enregistre le calendrier des saisons ou accroche-le sur ton réfrigérateur. Un coup d'œil avant de faire les courses et les achats de saison n'auront plus rien de sorcier.
Faire attention au pays d'origine n'est pas non plus une mauvaise idée. Dans les supermarchés suisses, on trouve pratiquement tout tout au long de l'année. C'est un luxe que nous ne devrions toutefois pas forcément nous offrir à chaque fois. De nombreux produits font le tour du globe avant d'atterrir dans notre assiette. Renseigne-toi donc sur leur origine. Il est par exemple préférable d'acheter une tomate qui est encore de saison en Italie en novembre, plutôt qu'une tomate qui n'est définitivement plus de saison en Suisse et qui a été cultivée dans une serre chauffée.