Blog - Lac de Thoune
Loris Beutter - en formation de spécialiste en communication hôtelière
À propos de Loris Beutter
Nom : Loris Beutter
Position : apprenti spécialiste en communication hôtelière depuis l'été 2020
Loisirs : passer du temps avec des amis, s'informer sur les nouveautés dans l'hôtellerie
Mes points forts dans la région du lac de Thoune : la vieille ville, le Schlossberg avec sa belle vue sur Thoune, les châteaux autour du lac de Thoune, en particulier le château d'Oberhofen.
Spécialiste en communication hôtelière, j'imagine que tout le monde ne sait pas ce que cette formation implique. Raconte.
Les trois premiers mois de ma formation, j'étais affectée à la cuisine, puis j'ai continué pendant quatre mois à l'intendance. Maintenant, je travaille à la réception, le cœur de tout hôtel. Ce sera également le point fort de ma formation. Entre-temps, j'ai également pu me familiariser avec le service du personnel, le marketing et la vente. Les interfaces au sein d'un hôtel sont très importantes et je vais apprendre à les connaître au cours de ces trois années.
Décris-nous à quoi ressemble une journée typique à la réception du Deltapark.
Cela dépend beaucoup du service auquel je suis affecté. L'équipe précédente nous transmet ce qu'il reste à faire ce jour-là. C'est là que je me familiarise avec le service et que je me prépare bien à mon poste. Les tâches principales sont les check-ins ou les check-outs - cela dépend du service concerné. La priorité absolue est d'être là pour les clients, que ce soit par e-mail, par téléphone ou personnellement sur place.
On dirait que ça peut parfois être très mouvementé. Parviens-tu à ne pas perdre le fil ?
Il est très important que les clients qui sont à la réception passent en premier et que je prenne mon temps pour eux. La paperasserie peut toujours être faite plus tard. C'est quelque chose que j'ai vraiment dû apprendre. Le fait que nous soyons une équipe et que je puisse déposer des choses si j'ai trop de choses à faire sur ma liste de choses à faire fait également partie des choses que j'ai apprises.
Pourquoi as-tu choisi cette entreprise de formation ?
L'hôtellerie de luxe me fascine depuis toujours. Le niveau que le Deltapark offre à ses hôtes est très varié. Fitness, bien-être, offres préventives pour la santé et gastronomie de pointe. Le Deltapark est le seul hôtel autour du lac de Thoune dont deux restaurants ont obtenu des points Gault Millau. C'est ce qui m'a attiré. C'est un plaisir de faire ma formation dans un tel établissement. Je peux y apprendre tout ce dont j'ai besoin pour mon futur travail quotidien - je ne pourrais pas demander mieux.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Cette réponse est simple : enthousiasmer les gens. Pour moi, ce que j'aime le plus dans mon travail quotidien, c'est que les clients sortent de l'hôtel en disant : "Ouah ! C'était super ! Et que nous puissions leur offrir un moment de détente où ils peuvent s'échapper du stress de la vie quotidienne. Dans le meilleur des cas, ils en parlent ensuite autour d'eux à la maison et d'autres clients viennent.
Je me souviens particulièrement de la visite d'une dame qui n'est probablement pas souvent logée dans ce genre d'hôtel. Elle était tellement enthousiaste lorsque nous lui avons offert un verre de bienvenue et un bon pour le téléphérique du Stockhorn. Elle nous a tellement remerciés qu'elle ne pouvait plus s'arrêter de s'extasier. C'était un moment fort pour moi. Cela me confirme que je suis au bon endroit.
Dans l'hôtellerie, les horaires de travail sont généralement irréguliers, comment gères-tu cela ?
J'aime bien travailler les jours fériés. L'ambiance est super, il y a plus de monde et il règne une toute autre atmosphère. Les clients aussi sont détendus et se réjouissent de passer du temps chez nous. La plupart du temps, on a quand même congé l'un des trois jours de Noël. En revanche, je peux aller faire mes courses en ville pendant la semaine, quand c'est calme.
Ton lieu de travail se trouve directement au bord du lac de Thoune. Profites-tu également de cette situation pendant tes loisirs ?
Oui, c'est vraiment super. Pendant l'heure de chambre, je peux aller au lac de Thoune, c'est toujours un vrai rafraîchissement. Le lien avec les collègues de travail est aussi très différent. Si je peux faire quelque chose avec eux pendant l'heure de chambre, ils deviennent aussi de vrais amis. Je ne m'habitue pas non plus à la beauté de l'endroit. Cela m'enthousiasme chaque jour.
Quels sont tes projets après ta formation de spécialiste en communication hôtelière ?
Mon objectif après la formation est l'hôtellerie 5 étoiles. Là, on en rajoute une couche en ce qui concerne le service aux clients. Les valises sont déposées dans la chambre, la voiture est garée, etc. Les hôtes sont vraiment déchargés de tout et ne doivent plus penser à rien, sauf à profiter de leur séjour. C'est en tout cas ce que j'aimerais vivre après ma formation. Je ne sais pas encore ce que je veux faire après ou où je vais exactement.
Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui envisagent de faire une formation dans l'hôtellerie ?
Il faut simplement que ce soit un plaisir. Si tu te lèves le matin et que tu es content d'aller au travail, tout va bien. Le mieux est de faire un séjour d'essai dans l'hôtel de ton choix et de ne pas te mettre la pression. Au début, je voulais aussi apprendre le métier de restaurateur, mais je me suis finalement senti plus à l'aise à la réception. Il faut être ouvert et écouter son instinct.
Et que voudrais-tu dire en conclusion ?
J'ai vraiment beaucoup de chance et je suis très reconnaissante d'être si bien entourée au Deltapark. C'est comme "rentrer à la maison" et il y a toujours quelqu'un, même si quelque chose ne va pas. Si c'était à refaire, je choisirais toujours cette formation et cette entreprise formatrice.
Merci beaucoup, cher Loris, pour cet entretien passionnant et instructif. Nous te souhaitons une bonne continuation dans ta formation et ton futur parcours professionnel dans l'hôtellerie.