Blog - Lac de Thoune
En mémoire de Walter Hauenstein

Walter Hauenstein est né en mai 1930 et a grandi à Steffisburg, où il a fréquenté l'école primaire et secondaire. Il a ensuite suivi une formation commerciale, puis des cours du soir pour devenir dessinateur en chauffage et chef de projet. Son patron, Walter Müller-Staub de l'entreprise d'installation du même nom, écrit dans le certificat de travail de Walter : "S'il quitte aujourd'hui mon entreprise, c'est grâce à son esprit travailleur. Grâce à sa fiabilité et à ses compétences, il maîtrisera certainement les tâches qu'il s'est fixées et je lui souhaite pour cela une bonne réussite".
Walter a quitté l'entreprise à 23 ans pour reprendre le Kaufhaus am Platz à Steffisburg. Il s'agissait d'un établissement plus que centenaire. Il coûtait 105'000 francs suisses. Le financement bancaire s'est avéré très difficile, car il n'avait économisé et gratté qu'environ 10'000 francs. Il a néanmoins obtenu l'adjudication d'une banque avec la réponse suivante : "Si la base financière n'est pas bonne, nous nous laisserons guider par la bonne impression que vous nous avez laissée".
Walter Hauenstein est devenu constructeur de maisons
En 1954, Walter Hauenstein fonde l'entreprise qui a posé la première pierre de l'actuel Hauenstein Group. Le groupe Hauenstein comprend aujourd'hui Hauenstein Immobilien AG, les hôtels Hauenstein, Hauenstein Coaching et la clinique Schönberg. Au début, il travaillait dans le domaine de l'installation et un an plus tard, il s'est lancé dans l'immobilier en tant que constructeur de maisons. Il a vendu ses premières maisons individuelles à Steffisburg pour une valeur impensable aujourd'hui de CHF 48'000. Son objectif sous-jacent était de permettre aux personnes et aux familles aux moyens financiers modestes d'acquérir un logement en propriété bon marché mais de qualité. C'est encore aujourd'hui l'idée de base de Hauenstein Immobilien AG.
Au cours de sa vie, Walter Hauenstein a réalisé 5287 unités d'habitation, devenant ainsi l'un des entrepreneurs les plus prospères du secteur de la construction dans l'Oberland bernois.

Grands projets de construction
Quelques grands projets ont été réalisés sous l'ère de Walter Hauenstein. Comme par exemple les maisons en terrasses Brändlisberg à Steffisburg, avec 83 appartements, qui étaient prêts à être occupés en 1986. L'un des plus grands projets de construction a toutefois été l'ancien site Astra. A partir de 1917, des huiles et des graisses alimentaires ont été produites sur le site appelé depuis "Astra" à Steffisburg. La production a ensuite été arrêtée en 1992. Hormis quelques utilisations intermédiaires, le site Astra est resté en friche pendant plus de cinq ans. La votation populaire d'avril 1999, lors de laquelle 90% des habitants de Steffisburg ont approuvé le changement de zone, a été suivie d'un concours d'architecture. Le projet gagnant, intitulé "Quattro stagioni", répondait aux exigences et peut être qualifié de "grand coup" architectural. L'objectif de ce lotissement était de redonner vie au site de l'Astra et de créer une cité qui rapproche les générations. C'est ainsi qu'en 2000, le premier coup de pioche a été donné pour la construction de l'Astra Areal, qui s'est déroulée en deux étapes. Quatre immeubles, sept maisons mitoyennes, deux maisons jumelées et une maison individuelle ont été construits sur l'ancien site industriel. Ce projet comprend également 19 appartements pour seniors. C'est tout un quartier pour toutes les générations qui a vu le jour.

Entrée dans l'hôtellerie et la restauration
En 1968, la ville de Thoune s'est adressée à Walter Hauenstein. L'hôtel Krone à Thoune, la boucherie voisine et la ruelle Feuergässchen entre les deux devaient être transformés en cinéma. La ville ne le souhaitait pas et a donc demandé l'aide de Walter Hauenstein. Après une planification minutieuse et de longues négociations concernant la conservation des éléments originaux, mais mal conservés, les deux bâtiments ont été entièrement démolis début 1971. En 1972, la nouvelle Couronne, avec ses façades reconstruites, a pu rouvrir ses portes en tant qu'élégant hôtel 4 étoiles de la vieille ville. Aujourd'hui, l'hôtel Krone ne fait plus partie des hôtels Hauenstein.
L'actuel "Erlebnisland Grizzlybär", avec son propre parc animalier, un minigolf, une grande aire de jeux, des chambres d'hôtel et des emplacements pour camping-cars, est devenu, grâce au soutien et au développement des hôtels Hauenstein, un but d'excursion très apprécié dans l'Oberland bernois.

En 1997, l'ancienne société W. Hauenstein Immobilien AG, devenue par la suite Hauenstein Immobilien AG, s'est occupée de l'hôtel Belvédère Strandhotel à Spiez, qui n'était plus utilisé par le comité directeur du maître boucher suisse après la construction de l'ABZ. Après d'importants travaux de transformation et d'extension, cet hôtel romantique a pu rouvrir ses portes. En 1998, ce fut au tour du Solbadhotel de Sigriswil, géré depuis 2000 par la famille Wicki. Ce fut le dernier hôtel acquis sous l'ère de Walter Hauenstein. Puis, en 2008, l'actuel Deltapark Vitalresort Gwatt et, en 2007, le restaurant Burehuus à Thoune, restauré et acquis en 2001, ont rejoint les hôtels Hauenstein.
Le visionnaire Walter Hauenstein
Mais Walter Hauenstein n'a jamais été qu'un simple entrepreneur. C'était aussi un visionnaire qui croyait en ses idées et ses projets et qui y réussissait plus ou moins bien. Et ce, toujours en plus de son entreprise d'installation et d'immobilier. Avec Eschmann Plastic AG, il avait notamment vendu des harasses à l'armée, qui pouvaient également être utilisées comme luges. Dans le secteur du ski, il s'est essayé au développement et à la fabrication du premier ski tout plastique appelé Rebell. Il a également sauvé l'entreprise de ski Kneissel de la faillite, sauvant ainsi 300 emplois. Après s'être retiré de l'industrie du ski, il a repris quelques gravières plus proches du secteur de la construction. Curieux et entreprenant, il s'est aventuré dans un autre secteur, celui des voyages. Plus tard, il s'est lancé dans le secteur de la mode avec l'entreprise Nabholz AG et Lahco AG.

De Walter à Peter Hauenstein
En raison de deux maladies graves de Walter Hauenstein, c'est son fils Peter qui a assuré l'intérim de la gestion des urgences en 1986, pendant ses études d'avocat bernois. Dès lors, il a accompagné le développement de l'entreprise et de ses grands projets. En 2004, à l'occasion du 50e anniversaire de l'entreprise, Peter a officiellement repris la direction de Hauenstein Immobilien AG et de ses secteurs d'activité. Walter Hauenstein est décédé en 2005 et l'entreprise a été reprise par la deuxième génération avec Peter Hauenstein.