Blog - Lac de Thoune
En coulisses avec Roger - Collaborateur de la maintenance au Deltapark Vitalresort
Nom : Roger Diriwächter
Poste : Collaborateur maintenance (électricité/technique, IT 1st level support)
Hobbies : s'occuper de technique en général pendant les loisirs et musique, surtout accompagnement au piano à l'église
Mes points forts dans la région du lac de Thoune : la baie de Spiez, Mani's Coffee & Bagels et, en été, le lac de Thoune près du Deltapark pour faire du SUP et se baigner.
Travailler en tant que collaborateur d'entretien dans un hôtel n'est pas chose courante. Quelles sont les tâches qui t'incombent ?
Ma journée de travail est marquée par la diversité. Chaque jour est différent et apporte son lot de nouveaux défis. Qu'il s'agisse d'ordinateurs, d'imprimantes ou d'autres appareils électriques, en tant que collaborateur de l'entretien spécialisé dans l'électricité/la technique et l'assistance informatique, je suis la personne de contact lorsqu'il s'agit de questions techniques à l'hôtel. Des réparations aux installations en passant par les extensions, je m'occupe de tout ce qui est électrique. Je contrôle et répare également les appareils, adapte les réglages du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et les surveille. L'entretien et le contrôle des installations multimédias font également partie de mes tâches. Je suis également responsable des serveurs d'alarme et de la téléphonie dans l'entreprise. Je fais également office de prolongement des techniciens externes et d'interface entre l'hôtel et les entreprises externes pour les questions techniques. Je suis également responsable de la mise à disposition des salles de séminaire. Cela comprend l'aménagement et l'équipement technique.
Comment coordonnez-vous toutes ces tâches et missions au sein de votre équipe ?
Le matin, l'équipe d'entretien se réunit dans l'atelier pour répartir les travaux à effectuer. Les commandes arrivent des différents départements de l'entreprise via le système Hotelkit. La communication se fait également en grande partie via ce système. Nous y transmettons non seulement les ordres de réparation, mais aussi des informations sur les séminaires en cours et d'autres événements pertinents dans l'hôtel.
Notre équipe travaille en équipes et nous assurons en outre un service de piquet 24 heures sur 24 afin que quelqu'un soit disponible à toute heure du jour et de la nuit pour aider en cas de problème technique.
Tu as un domaine d'activité extrêmement vaste, où et comment as-tu acquis ces connaissances ?
J'ai notamment suivi une formation de technicien en énergie ES. Pendant cette formation, j'ai commencé à travailler comme responsable adjoint de l'entretien dans l'ancien centre de Gwatt. Cela fait maintenant 18 ans que je travaille ici, ce qui me permet de connaître les installations, les équipements et leurs pièges. De plus, je suis régulièrement des formations continues dans le domaine technique afin d'être toujours au courant des dernières nouveautés et de pouvoir ainsi offrir un service technique optimal.
Quels sont les obstacles majeurs rencontrés par un collaborateur de la maintenance dans le secteur de l'hôtellerie ?
Dans un environnement de travail dynamique, il est parfois difficile de travailler continuellement sur une même chose. Nous devons donc souvent établir des priorités, en particulier lorsque différentes tâches s'enchaînent.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton métier et dans ton équipe ?
J'aime particulièrement le large éventail de tâches. Je travaille souvent de manière indépendante, mais nous avons tout de même des contacts étroits au sein de l'équipe. Grâce au service de piquet, à la technique et au support informatique, j'ai beaucoup de contacts avec des personnes d'autres départements et des entreprises externes. Cela garantit un échange régulier et me permet de développer en permanence mon savoir-faire.
Nous sommes huit personnes au total dans notre équipe. J'apprécie particulièrement les relations collégiales et le fait que chacun ait son domaine d'activité, dans lequel ses points forts sont utilisés.
Quelle question tes amis/connaissances te posent-ils souvent à propos de ton travail ?
"Pourquoi travailler dans l'hôtellerie ? C'est strict, non ?"
Oui, c'est peut-être parfois austère, mais dans d'autres endroits, le travail est sans doute plus monotone. J'apprécie beaucoup la variété et les responsabilités que j'ai au Deltapark.
Ton lieu de travail se trouve dans un cadre magnifique, directement au bord du lac de Thoune. Profites-tu également de cette situation pendant ton temps libre ?
Oui, je le fais. Déjà pendant mon travail, je fais beaucoup d'exercice et j'ai un environnement incroyablement beau. J'apprécie particulièrement la proximité du lac de Thoune. En été, on me trouve parfois sur mon SUP après le travail ou je m'offre de temps en temps une sortie en voile.
Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui envisagent de suivre une formation dans l'hôtellerie/de travailler dans l'hôtellerie ?
En tant qu'agent d'exploitation (la formation que l'on peut suivre dans notre équipe), un très large éventail de tâches nous attend, plus varié que dans de nombreuses autres entreprises. Cette polyvalence permet ainsi d'avoir un large domaine de formation et un travail varié. Il y a parfois des services le week-end, ce qui permet d'avoir congé en semaine, ce qui présente aussi certains avantages. Et un conseil particulier : de bonnes chaussures. Avec tous les pas que l'on fait chaque jour, les pieds nous remercient le soir. 😉