Blog - Lac de Thoune
En coulisses avec Jasmin Rossi - employée de service au restaurant Burehuus
Jasmin Rossi
Fonction : collaboratrice de service au restaurant Burehuus
Loisirs : passer du temps dans la nature et avec la famille et les amis
Mes points forts dans la région du lac de Thoune : lac, montagnes, emplacement central - tout est rapidement accessible
Décris-nous à quoi ressemble une journée de travail typique en tant que collaboratrice de service au restaurant Burehuus.
Je travaille à temps partiel le soir, du mercredi au vendredi. Beaucoup de choses sont déjà préparées par la personne qui s'occupe du service de midi, comme par exemple la mise en place des tables. Mes processus sont donc très similaires. Je me renseigne d'abord sur les réservations du soir, je fais particulièrement attention aux souhaits particuliers des clients ou je vérifie le choix des menus pour un groupe. En cuisine, je demande des informations sur les amuse-bouches ou d'autres renseignements sur les plats. Avant l'arrivée des clients, je vérifie que la mise en place est complète. Une fois que les clients sont arrivés, je m'occupe de leur bien-être tout au long de la soirée.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement chez vous, dans l'équipe du Burehuus ?
Nous sommes une bonne équipe, bien rodée. On peut presque dire que nous nous comprenons à l'aveugle. Parfois, il suffit de regarder l'équipe dans les yeux pour qu'elle sache immédiatement comment me soutenir. J'apprécie beaucoup la collaboration au sein de l'équipe Burehuus, surtout le soutien que l'on reçoit. Car même dans les situations stressantes, nous travaillons ensemble - on se regarde les uns les autres.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me fait le plus plaisir, c'est le contact avec les clients. Le plus beau, c'est quand les clients ont pu passer une bonne soirée et qu'ils quittent le restaurant heureux et satisfaits. Cela me comble. C'est dans une autre activité professionnelle antérieure, dans l'entretien, que le contact avec les clients m'a le plus manqué. C'est donc d'autant plus agréable de travailler à nouveau dans le métier que j'ai appris à l'origine.
Tu travailles dans un secteur où les horaires sont irréguliers. Qu'est-ce que tu apprécies ou moins ?
J'ai deux enfants. Les horaires de travail irréguliers me permettent de les concilier de manière optimale. Je peux ainsi passer toute la journée avec mes enfants et avoir du temps pour ma famille. Le soir, quand ils vont se coucher, je vais travailler. Ainsi, on a du temps pour les deux et on ne doit pas passer à côté de quelque chose. Il n'y a donc pas vraiment de points négatifs pour moi.
Ton lieu de travail est situé au centre de Thoune et à proximité du lac de Thoune. Profites-tu de cette situation également pendant ton temps libre ?
Oui, surtout pendant les mois les plus chauds, je peux passer beaucoup de temps dans la nature avec ma famille. La région offre d'innombrables possibilités. Par exemple, faire des randonnées en montagne ou des "grillades" au bord du lac.
Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui envisagent de suivre une formation dans la restauration ?
La gastronomie et l'hôtellerie offrent de nombreuses possibilités. Il existe de petites ou de grandes entreprises, des auberges traditionnelles ou des établissements étoilés. Il est important de faire connaissance avec différentes entreprises et de les "goûter". Chacun peut ainsi décider de la taille et du type d'établissement qui lui convient le mieux. Et le plus important, prenez plaisir à votre métier et soyez-en fiers.