Blog - Lac de Thoune
Diriger avec succès grâce à la résilience et à l'esprit d'équipe : Journées de la santé du Groupe Hauenstein

Qu'en est-il de ma régulation personnelle du stress et de ma santé physique, émotionnelle et mentale - et comment puis-je les renforcer, y compris dans mon quotidien professionnel ? C'est sur ces questions que l'équipe de direction des entreprises appartenant au groupe Hauenstein s'est penchée, en collaboration avec le management de la prévention de SWICA, lors des journées de la santé à Grindelwald.
Tous les deux ans, le groupe Hauenstein - une entreprise familiale dirigée par ses propriétaires dans la région du lac de Thoune - organise des journées de la santé. Fin février 2025, les dix directrices et directeurs des entreprises Hauenstein se sont réunis à Grindelwald. Le management de la prévention de SWICA a pu concevoir cette "pause-boîte" de deux jours et a mis sur pied un programme varié comprenant deux séquences d'ateliers de trois heures et demie et une randonnée en raquettes avec des exercices de team building.
"Outre l'échange d'expériences entre les cadres, l'aspect team building était également important pour nous, afin de renforcer le sentiment d'appartenance et de faire vivre l'effet des activités de team building", explique Nathalie Hauenstein, membre de la direction du groupe Hauenstein. Un autre point fort était de connaître les principaux faits et développements sur le thème de la résilience afin de pouvoir en déduire des mesures ciblées.
La résilience dans la gestion quotidienne - exiger et encourager
"Il était important pour nous de réfléchir ensemble à notre propre résilience, à la résilience de nos cadres et à la résilience dans l'entreprise, et de voir quelles sont les possibilités d'optimisation", explique Nathalie Hauenstein. Le matin, l'atelier de Dominic Trösch, spécialiste de la gestion de la prévention chez SWICA, a mis en lumière les ressources que les participants souhaitent promouvoir chez eux, chez leurs collaborateurs et dans l'entreprise, et ce qu'ils peuvent faire concrètement pour y parvenir.

Créativité et communication dans la neige : team building au Wetterhorn
L'après-midi, les cadres ont chaussé leurs raquettes, ont exploré le paysage intact et ont résolu ensemble des tâches exigeantes devant le décor imposant du Wetterhorn. Par l'intermédiaire de la gestion de la prévention de SWICA, l 'entraîneur mental et sportif Roli Looser a mis sur pied un programme varié en plein air pour le groupe Hauenstein. "Ma tâche était d'apporter du mouvement physique et mental dans la journée et d'organiser l'après-midi", explique Looser. "La partie fun ne devait pas non plus être négligée. L'objectif était de renforcer l'esprit d'équipe des cadres travaillant de manière autonome, d'encourager les solutions créatives et de travailler ensemble à un objectif sous la pression du temps", explique le préparateur mental.


Ensemble vers le haut - la construction épineuse d'une tour
L'une des tâches consistait à construire une tour dans la neige avec huit blocs de bois individuels, dont quatre étaient inclinés, à l'aide de ficelles et d'une assiette avec un crochet. Tous les participants tenaient deux ficelles dans la main et, debout en cercle, essayaient de coordonner l'assiette avec le crochet avec les autres joueurs et de construire la tour. Seuls une bonne communication, de l'habileté et une stratégie commune permettent de réussir.

La perche en bambou flottante - un exercice d'équilibre en équipe
Un autre défi consistait à amener ensemble au sol une tige de bambou posée sur les index à hauteur de poitrine, de manière à ce que tous les participants soient toujours en contact avec la tige. Pour ce faire, deux groupes de huit personnes ont été formés, se faisant face de part et d'autre de la perche. Pour cet exercice également, outre l'habileté et l'endurance, la communication et la coordination entre les participants ont été décisives pour venir à bout de la tâche dans le temps imparti.

Rôle de modèle et santé dans le quotidien des dirigeants
Le deuxième jour, Daria Lehmann, spécialiste de la gestion de la prévention chez SWICA, a transmis aux participants le concept de l'auto-soin et a montré en quoi consistait l'approche "Health oriented Leadership". Les cadres ont été sensibilisés à la nécessité de placer leur propre santé au centre de leurs préoccupations, d'agir activement en ce sens et de veiller sciemment à ne pas trop s'imposer de contraintes. En effet, ce n'est que lorsque les cadres connaissent leurs propres besoins et les prennent au sérieux qu'ils sont en mesure de percevoir l'état de santé de leurs collaborateurs et d'assumer un rôle de modèle.

Les premiers projets pour 2026 sont déjà sur les rails
La collaboration éprouvée entre le groupe Hauenstein et le management de la prévention de SWICA se poursuivra l'année prochaine. Des ateliers de leadership de deux jours pour les cadres externes sont prévus pour 2026 au Deltapark Vitalresort. Le groupe Hauenstein offre à cet effet le cadre de l'hôtel situé au bord du lac de Thoune et le management de la prévention de SWICA organisera des ateliers sur des thèmes en rapport avec la santé.