Blog - Lac de Thoune
Changement de génération au sein du groupe Hauenstein
Peter Hauenstein a remis la direction opérationnelle de son groupe d'entreprises au début du mois de novembre 2020. La nouvelle direction est composée de ses deux filles, Nathalie et Andrea Hauenstein, ainsi que du directeur général de longue date de Hauenstein Immobilien AG, Daniel Eschmann. Ainsi, la 3ème génération de la famille Hauenstein reprend le groupe d'entreprises, qui a été fondé en 1954 par Walter Hauenstein, le père de Peter Hauenstein. L'entreprise est active dans les domaines de l'immobilier, de l'hôtellerie et de la gastronomie, ainsi que des soins de santé. Elle est toujours détenue à 100 % par la famille.
Peter Hauenstein, vous avez transmis la gestion opérationnelle à vos filles et à Daniel Eschmann. Pourquoi organisez-vous déjà la succession maintenant ?
Peter Hauenstein : Je voulais organiser la succession tôt. Mes filles devraient assumer la responsabilité globale le plus tôt possible et être confrontées à des décisions importantes. Ils sont soutenus dans les opérations quotidiennes par Daniel Eschmann.
Nathalie Hauenstein, quel est votre rôle dans l'entreprise ?
Nathalie Hauenstein : Je suis responsable de la gestion stratégique ainsi que des processus de soutien centraux dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Cela inclut des domaines spécialisés tels que le développement de l'entreprise, la finance et le contrôle de gestion, le marketing, les ressources humaines (RH) ou les achats.
Et que faites-vous en tant que directeur général de Hauenstein Immobilien AG, Daniel Eschmann ?
Daniel Eschmann : Eh bien, en tant que collaborateur de longue date, mon rôle est de soutenir au mieux les différents secteurs d'activité du groupe et, en tant qu'"aigle" - plutôt qu'en tant que membre de la famille - d'apporter à la génération suivante le meilleur soutien possible dans ses fonctions.
Quelle fonction avez-vous, Andrea Hauenstein, dans l'entreprise ?
Andrea Hauenstein : Je suis principalement active dans les domaines de l'immobilier et de la finance. Cela comprend le développement de projets, la planification financière et fiscale, ainsi que divers sujets dans le cadre de la gestion du groupe.
Et vous Peter Hauenstein ? Allez-vous prendre votre retraite dans les Caraïbes maintenant ?
Peter Hauenstein : Si je dois me retirer, ce sera au lac de Thoune ! Sérieusement : je serai à la disposition de la nouvelle génération et de la direction à titre consultatif et en tant que président du conseil d'administration, et je soutiendrai le transfert de connaissances mentionné par Andrea.
Peter Hauenstein, vous vous considérez comme un conseiller de la prochaine génération et vous continuez à assumer la fonction de président du conseil d'administration. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Peter Hauenstein : Je continuerai à participer à la direction générale en tant que chef de projet et consultant avec une charge de travail de 50 % jusqu'en 2022. Après cela, je participerai à des projets en tant que consultant au cas par cas et je continuerai à être membre du conseil d'administration.
Quelle est la valeur ajoutée pour le groupe d'entreprises et la direction ?
Daniel Eschmann : En tant que grand visionnaire des questions stratégiques, Peter Hauenstein apportera un soutien optimal à la prochaine génération - dans l'intérêt de tous.
Quels changements la solution de succession apportera-t-elle ? Qu'est-ce qui va changer à l'avenir ?
Nathalie Hauenstein : La nouvelle direction sera plus large avec trois personnes dans les domaines de la formation, de l'expérience professionnelle, du genre et des générations. Nous espérons que cela nous permettra de mieux suivre l'évolution des temps et d'exploiter au mieux le potentiel de développement et les opportunités du marché.
Daniel Eschmann : Walter Hauenstein a construit l'entreprise avec beaucoup de passion, Peter Hauenstein l'a développée avec succès par ses réflexions et ses actions prudentes - et la prochaine génération va maintenant mener l'entreprise vers l'avenir, en fixant des accents nouveaux et corrects.
Andrea Hauenstein : Le leadership coopératif dans la gestion de l'entreprise sera un changement majeur. Néanmoins, nous veillons à ce que nos structures et nos voies de décision soient légères et courtes. Après une phase de consolidation, de nouveaux processus seront créés et l'entreprise sera préparée à l'avenir grâce à de vastes connaissances dans les domaines internes et externes. Ceci est évident dans les domaines de l'informatique, de la centralisation, de la présence en ligne et du développement de l'entreprise.
Peter Hauenstein, comment allez-vous opérer à l'avenir ?
Peter Hauenstein : Je vais aussi changer personnellement. À l'avenir, je réduirai ma charge de travail, ce qui entraînera inévitablement une diminution de mon salaire - et je resterai en retrait lorsqu'il s'agira de prendre des décisions opérationnelles.
Dans quelle mesure les valeurs et les racines de l'entreprise vont-elles se maintenir ou changer ?
Andrea Hauenstein : Les valeurs fondamentales de compétence, de passion et de confiance, qui ont été créées et vécues par les deux générations précédentes de la famille Hauenstein, sont la base de nos actions - et le resteront.
Nathalie Hauenstein : J'ai rejoint l'entreprise parce que je peux m'y identifier, non pas à cause du nom, mais parce que je peux défendre les valeurs et la philosophie du groupe Hauenstein. Nous resterons fidèles à nos valeurs, même à l'ère du numérique. Mais cela ne signifie pas que nous n'allons pas aussi innover.
Comment pensez-vous, Peter Hauenstein, que vos filles s'identifieront aux valeurs et à la philosophie de l'entreprise ?
Peter Hauenstein : J'espère que j'ai fait du bon travail en élevant mes filles et en les entraînant - et que les choses ne changeront pas fondamentalement à cet égard.
Le groupe Hauenstein en bref
Le groupe Hauenstein est principalement actif dans les secteurs de l'immobilier, de l'hôtellerie et de la gastronomie ainsi que de la santé. Cela permet d'exploiter au mieux les synergies transversales, de répartir le risque entrepreneurial sur plusieurs secteurs et de garantir ainsi l'existence des différentes entreprises. En outre, des conditions d'emploi plus attrayantes et des possibilités de développement ultérieur peuvent être créées pour les employés.
En savoir plus sur le groupe Hauenstein