Blog - Lac de Thoune
Sauce salade de Fränzi
Vous pouvez préparer une salade de plusieurs façons. Associée à de la feta, des légumes grillés, des noix grillées, des fruits, des herbes fraîches du jardin ou à un morceau de viande grillée, la salade est saine, fraîche et polyvalente. Mais même avec les meilleurs ingrédients et les combinaisons les plus judicieuses, si la sauce à salade est trop grasse, la magie de la salade s'envole.
Beaucoup se tournent donc vers les sauces à salade toutes prêtes. Certes, le choix est vaste dans les magasins, mais n'avons-nous pas déjà appris de nos grands-parents que le fait maison a tout simplement meilleur goût ? De plus, c'est l'une des choses les plus simples à faire en cuisine de préparer une bonne vinaigrette.
Pour que la sauce à salade soit vraiment réussie, voici quelques conseils :
L'un des ingrédients les plus importants de la sauce à salade est l'huile. Mais vous n'êtes pas obligé de mélanger l'huile d'olive extra vierge coûteuse que vous avez reçue en cadeau de votre maman dans la sauce à salade. L'huile d'olive se marie très bien avec une salade de tomates et de mozzarella. Pour une sauce à salade, cependant, il est préférable d'utiliser une huile au goût neutre comme l'huile de canola ou de tournesol.
En plus de la bonne huile, le rapport entre l'huile et le vinaigre doit également être correct. Si vous utilisez trop d'huile, la vinaigrette devient huileuse, si vous utilisez trop de vinaigre, la vinaigrette devient acide. La règle de base est la suivante : trois volumes d'huile pour un volume de vinaigre.
Pour donner à une vinaigrette un goût arrondi et la touche finale, ajoutez du bouillon de légumes, un peu de miel ou des herbes fraîches du jardin.
Avec les conseils ci-dessus et la bonne recette, votre sauce à salade est sûre de réussir.
Sauce salade de Fränzi
2 cuillères à soupe de moutarde
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'herbes du jardin
1 pincée de sel
1 c. à c. de curry doux
2 œufs
3 dl Apfelessig
Un peu de miel
Mélangez le tout avec le mixeur manuel.
Versez 1 l d'huile de colza en continu et continuez à mélanger.
Ajoutez 2 dl de bouillon de légumes chaud et mélangez bien avec un mixeur manuel.
Conserver au réfrigérateur et déguster dans les cinq jours.
Si la sauce à salade s'est séparée dans le réfrigérateur, il suffit de la passer brièvement au mixeur avant de servir.
Un dernier conseil important avant de profiter : Mélangez la vinaigrette avec la salade peu de temps avant. Si la vinaigrette est ajoutée trop tôt à la salade, celle-ci devient pâteuse et perd sa consistance croquante.
Bonne cuisine et bon appétit.