Blog - Lac de Thoune
Une histoire à succès des Hauenstein Hotels
Les employés motivés ont la possibilité de se développer au sein du groupe, tant sur le plan professionnel que personnel. Nous sommes fiers de compter parmi nous de nombreux employés de longue date qui ont déjà pu gravir plusieurs échelons dans l'échelle des carrières.
Lisez ici l'interview de Lisa Lauener, l'une des nombreuses grandes réussites des Hauenstein Hotels.
En tant que responsable de la réception, vous êtes toujours présent, attentif et soucieux du bien-être des clients. Quand avez-vous réalisé que le contact avec la clientèle vous convenait ?
Enfant, l'idée de travailler au guichet de la poste m'enthousiasmait. Lorsque j'ai découvert le secteur de l'hôtellerie, j'ai vu dans le poste de responsable de la réception l'occasion de satisfaire mon désir de contact avec la clientèle : À la réception, le centre névralgique de l'hôtel, je m'assure que toutes sortes de personnes se sentent bien prises en charge.
Pourquoi avez-vous postulé pour un emploi au "Belvédère Strandhotel" de Spiez en 2015, après votre apprentissage d'hôtelier à Adelboden ?
En fait, il n'y avait pas du tout de poste à pourvoir. J'ai simplement soumis une annonce aveugle sur le web ! (rires) En tant que natif de Frutigen, j'ai surtout cherché des entreprises intéressantes dans l'Oberland bernois. Il est important pour moi de défendre le style et le service de l'hôtel, dont je suis la figure de proue, pour ainsi dire, par ma présence. Il était donc logique de tenter ma chance dans le célèbre hôtel quatre étoiles supérieur du lac de Thoune, un endroit où j'aimerais moi-même passer mes vacances, notamment en raison de la plage de l'hôtel... (sourire) La chance a sûrement joué un rôle dans le fait d'être au bon endroit au bon moment !
Plus tard, ce n'était certainement pas "juste" la chance qui était en jeu : Qu'est-ce qui vous a amené plus loin ?
Des décisions mûrement réfléchies comme celle de terminer la partie pratique de ma formation continue à l'école hôtelière délibérément non pas dans l'hôtel "Belvédère Strandhotel", mais à Zurich dans l'hôtel "Widder". Jeune comme je l'étais, j'avais envie de respirer un air différent, plus urbain !
Comment se fait-il que vous soyez revenu aux hôtels Hauenstein après vos "années d'errance" ?
J'ai toujours cultivé des amitiés avec les membres de l'équipe du "Belvédère Strandhotel". Un jour, alors que j'étais en visite volante, les directeurs de l'hôtel m'ont surpris en me proposant le poste de responsable de la réception. Même si je me plaisais à Zurich, la distance m'a fait réaliser que je manquais de certaines choses. C'est pourquoi je n'ai pas eu à y réfléchir longtemps et j'ai accepté avec gratitude et motivation cette grande opportunité !
Qu'est-ce qui a contribué de manière significative au fait que vous accédiez aujourd'hui à un poste de direction à seulement 26 ans ?
Certainement les connaissances théoriques de ma formation spécialisée, que j'ai pu appliquer et intérioriser directement dans la pratique. Mais surtout, le style de gestion coopératif de l'équipe de direction, qui vise une bonne relation de travail - je cultive désormais un style similaire dans mon nouveau poste. Mes supérieurs m'ont toujours donné un coup de main lorsqu'il s'agissait d'aborder le potentiel d'amélioration, de trouver des solutions et de me développer davantage. J'écoute mes employés et je les implique dans les processus. C'est un facteur clé pour que nous agissions comme une équipe bien coordonnée - et que les clients me remercient explicitement pour le service courtois à la fin de leur séjour.
Votre deuxième départ au "Belvédère Strandhotel" le 1er mars 2020 a pratiquement coïncidé avec le verrouillage. Qu'avez-vous fait des mois pendant lesquels les portes de l'hôtel devaient rester fermées ?
Petite goutte d'amertume, l'entreprise était de toute façon fermée pour quelques semaines en raison d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement. Nous avons notamment profité de cette période pour faire avancer la numérisation de certains services, tels que le formulaire d'inscription numérique ou les commandes de bons via la boutique en ligne. Mais il y a des services que nous pourrions numériser, mais nous ne voulons pas le faire parce que nous tenons au caractère personnel. ... d'ailleurs, les horaires de travail irréguliers m'ont vraiment manqué !
Aujourd'hui, environ un an plus tard, le moment est enfin venu : la vie reprend ses droits dans les locaux fraîchement rénovés... Qu'attendez-vous particulièrement ?
Toute l'équipe est de retour avec enthousiasme dans les affaires courantes - cela va de soi quand on a l'hospitalité dans le sang... Nous sommes particulièrement impatients de voir comment les clients - actuellement principalement des touristes individuels de Suisse - apprécient le tout nouveau design. J'ai hâte de voir tous les visages heureux de nos invités profitant du coucher de soleil dans la pittoresque baie de Spiez depuis le nouveau et élégant "Captain's Bar".