Blog - Lac de Thoune
Ail sauvage - le délice de la saison
Cette herbe épicée ne pousse que pendant une courte période de l'année, environ entre mars et mai. Par conséquent, l'herbe qui rappelle l'ail ou l'oignon est également appelée messager du printemps. Dans cet article, vous en saurez plus sur ce mets exclusif et saisonnier, qui peut être utilisé pour de nombreux plats.
Si une odeur intense d'ail frappe votre nez lors d'une promenade dans les bois au printemps, l'ail sauvage n'est pas loin. Vous pouvez le trouver dans les forêts de feuillus humides et ombragées, généralement près des ruisseaux. Mais attention, l'ail sauvage ressemble beaucoup au muguet et au safran des prés, qui sont toxiques et peuvent être trouvés aux mêmes endroits. Vous pouvez reconnaître l'ail sauvage à son intense odeur d'ail lorsque vous frottez une feuille entre vos doigts. Extérieurement, elle se reconnaît à ses feuilles délicates, dont la face supérieure est brillante, tandis que la face inférieure des feuilles est terne et un peu plus claire.
Mais trouver de l'ail sauvage n'est souvent pas si facile, car il ne pousse que dans un environnement optimal pour lui. Si vous demandez aux habitants de la région de vous indiquer des endroits propices à la culture de l'ail sauvage, vous n'obtiendrez souvent qu'un sourire, car ces endroits sont tenus secrets. C'est pourquoi je vous donne un conseil secret sur les endroits où l'ail sauvage peut être cueilli au lac de Thoune : à Heimberg le long du Zulg, à Gunten le long du Guntenbach ou de l'autre côté du lac le long du Chratzhaltengraben Bach, vous trouverez - suivez votre nez.
Une fois trouvé, vous devez traiter l'ail sauvage aussi rapidement et aussi frais que possible. Je vous montrerai volontiers comment traiter au mieux l'ail sauvage et le conserver, afin d'en avoir encore un peu pour le barbecue en été.
Ce que je préfère faire à partir de l'ail sauvage, c'est un pesto, car il peut être utilisé de diverses manières pour les sauces, les dips, le beurre, les pâtes, le risotto et bien d'autres choses encore.
Ingrédients
200 g frischer Bärlauch gut waschen und trocknen, in Streifen schneiden
Faire rôtir lentement 25 g de pignons de pin dans une poêle ou au four
25 g Parmesan, fein gerieben optional, kann auch weggelassen werden
1 cuillère à café de sel
150-250 ml Olivenöl
Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un mixeur manuel jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Assaisonnez à nouveau selon votre goût.
Remplissez le pesto dans des bocaux propres. Le pesto doit être recouvert d'huile et peut être conservé au réfrigérateur pendant environ deux semaines.
Je congèle une partie du pesto à l'ail sauvage pour profiter encore plus longtemps de cette délicatesse saisonnière. Pour ce faire, je verse le pesto en portions dans un moule à glaçons, je le ferme bien et je le mets au congélateur. Si nécessaire, décongelez les cubes et préparez votre plat préféré.
Amusez-vous bien à préparer et à déguster !