Blog - Lac de Thoune
4 conseils pratiques pour une présence réussie sur le web
Les gars et les filles de Namo travaillent depuis l'année dernière à la mise à niveau visuelle et technique des sites Web du groupe Hauenstein. La page sur laquelle vous lisez cet article provient également de l'agence de Berne pour le branding et le web design.
Roman Kasinski est le chef de projet responsable du projet et a rassemblé quatre conseils et astuces simples mais efficaces pour une présence réussie sur le web, à l'intention de tous les concepteurs web en herbe parmi vous.
1. planifier sur papier avant de s'asseoir devant l'ordinateur
Il peut sembler tentant de se lancer directement dans un programme de conception de sites web et de se lancer dans l'aventure. Je vous déconseille toutefois de le faire, car les sites web sont une matière très complexe avec de nombreuses pages différentes, des navigations, des contenus tels que des textes, des images et des vidéos, etc. Il peut rapidement arriver que l'on s'y perde. Il peut rapidement arriver que vous vous emmêliez les pinceaux.
C'est pourquoi il est préférable de commencer par une feuille de papier A4 et de noter à la fin les pages que votre site doit contenir (c'est ce qu'on appelle un plan du site).
Ensuite, toujours pour chacune des pages, prenez une feuille de papier et notez le contenu (titres, textes, images, formulaires, etc.) qui doit figurer sur les différentes pages (ce que l'on appelle les "wireframes").
Vous obtiendrez ainsi un plan solide pour votre site Web, qui vous aidera à suivre la conception réelle de votre site.
2. En matière de design, le moins est souvent le mieux.
Lors de la conception d'un site web, il n'y a en fait aucune limite à la créativité. Néanmoins, essayez de vous limiter à quelques couleurs, polices et styles d'images sélectionnés. Cela donne non seulement un aspect plus professionnel, mais permet également aux visiteurs de votre site de s'y retrouver plus facilement si les boutons ont toujours la même couleur et les titres la même taille et la même police.
3 De bonnes photos sont importantes. Mais où les trouver ?
Une image vaut mille mots. C'est pourquoi de bonnes photos sont indispensables sur chaque site web. Idéalement, faites-les prendre par un professionnel, car rien ne vaut de vraies photos de vous, de votre entreprise et de vos produits.
Mais parfois vous n'avez pas le budget ou le temps. Dans ce cas, vous pouvez recourir à des images provenant de l'internet, appelées photos de stock. Mais attention ! Avant d'utiliser une photo provenant du web, vous devez vous assurer que vous disposez des droits nécessaires pour l'utiliser ou que la photo peut être utilisée librement (à des fins commerciales).
Veillez également à ce que les photos s'harmonisent entre elles et n'utilisez pas trop de styles de photos différents (voir ci-dessus, 2).
4. ne pas laisser les pages se terminer dans le néant
Les pages Web sont lues de haut en bas. Cela signifie que vos visiteurs atteignent un point sur chaque page où ils ne peuvent plus aller plus loin. Souvent, ils quitteront carrément votre page.
C'est pourquoi les concepteurs de sites Web placent souvent un "appel à l'action" (CTA) à la fin de la page. Le CTA est un élément qui dirige l'utilisateur via un bouton vers une nouvelle page qui pourrait également l'intéresser.
Sur cette page, vous pouvez, par exemple, cliquer sur plus d'articles ci-dessous ou vous abonner à la newsletter des Hôtels Hauenstein pour être sûr de ne pas manquer de nouveaux articles :)
Conclusion : Pourquoi ai-je besoin d'une agence alors ?
Une question légitime. Grâce à des services comme Wix, Squarespace, etc., il est aujourd'hui plus facile que jamais de créer son propre site web. Pour un projet de loisir personnel ou le club de sport local, je vous le conseille même.
Cela devient plus difficile lorsque la présence sur le web est devenue un canal d'information et de vente décisif pour les entreprises, car alors, même de petits détails entraînent des différences décisives en termes de nouveaux clients, de chiffres de vente, etc.
Dans ce cas, l'implication d'une agence est avant tout une décision économique. Le fait que le site web soit également agréable à regarder est plus secondaire.