Blog - Lac de Thoune
Entre alpagas, roseaux et terrasse du lac
Zuma, un de nos sept chiens, est un vrai rat d'eau. Chaque fontaine, chaque ruisseau et même la plus petite flaque d'eau suscitent son intérêt. En plus de barboter, elle adore nager dans le lac. C'est pourquoi nous avons décidé de découvrir avec elle tous les lacs du canton de Berne.
Cette fois, il s'agit du lac Dittligsee à Längenbühl, près de Thoune, aux portes du parc naturel de Gantrisch. Il est facile à atteindre en voiture ou en bus. Le parking et l'arrêt de bus se trouvent juste à côté du Landgasthof Grizzlybär. Le "Grizz", comme nous l'appelions, est un restaurant avec une grande terrasse ensoleillée donnant sur le Dittgligsee, un parcours de mini-golf, une grande aire de jeux extérieure et un parc animalier. Sans oublier un pub, qui était très demandé dans ma jeunesse.
Avant de montrer à Zuma le Dittligsee, nous nous promenons dans le parc des petits animaux. Les animaux sont heureux de la visite et les alpagas viennent curieusement vers la clôture. D'ici, nous avons une bonne vue sur le Dittligsee, car les roseaux ne sont pas encore épais au printemps. Nous marchons le long du lac jusqu'à la jetée, qui se trouve sur la rive ouest. La baignade dans le lac est autorisée à vos risques et périls. Le Dittligsee faisant partie d'une réserve naturelle, les chiens ne sont pas autorisés à se baigner. Zuma et moi regardons l'eau depuis la jetée et profitons de la paix et du calme. Cependant, cela ne dure pas longtemps car Zuma pleurniche d'impatience. Voir l'eau mais ne pas être autorisé à y entrer est un véritable défi pour elle.
Si vous voulez faire une promenade plus longue, vous pouvez aller après le Dittligsee en direction du Geistsee à travers le Längenbühlwald, où le chien peut être laissé en laisse. Le Geistsee est une propriété privée et constitue une réserve naturelle. Par ailleurs, le nom du lac ne fait pas référence à un fantôme ; la localité située au nord du lac s'appelle Geist. Retour par Waldweier, un lieu où il fait bon s'attarder, c'est une promenade d'un bon 4,5 kilomètres et d'une heure environ. Le plaisir du bain n'est malheureusement pas inclus. Mais après, vous pourrez vous régaler au "Grizz".
Note sur l'emplacement actuel :
En raison de la pandémie de Corona, la terrasse du restaurant n'est ouverte que le week-end. En outre, le restaurant Grizzly Bear propose des dîners pour les campeurs. C'est pourquoi vous pouvez actuellement voir des campeurs se tenir devant l'auberge de campagne sur le parking lorsque vous passez devant.
L'ancien Grizzly Pub, le Bärehöli est actuellement fermé. Sinon, le pub peut même être loué pour des événements privés.