Blog - Lac de Thoune
Randonnée sur le lac de Thoune avec le chien
Que vous ayez envie d'une petite promenade nocturne à l'hôtel Deltapark ou que vous vouliez savoir quel est le meilleur endroit pour faire votre jogging à Thoune : Nous avons les bonnes idées pour les chiens. Car la PanoramaCard Thunersee, que vous avez reçue lors de votre enregistrement, vous propose également de nombreuses aventures pour vous et votre compagnon à quatre pattes : par exemple, une excursion au Stockhorn avec baignade ou une excursion au Niesen.
Ou encore, apprenez à mieux connaître le lac de Thoune pendant votre séjour. Laissez-vous emporter vers les plus beaux endroits de la région - des idées inspirantes sont fournies par Zuma, un husky d'Alaska, et sa compagne Eva Boss ici.
Nos conseils :
- Autour du lac de Thoune, y compris les plaisirs de la baignade
- Promenade digestive vers la prairie au bord du lac
- Expérience du Stockhorn avec deux lacs
- Profiter de la vue sur le Niesen
- Promenade le long de l'Aar
- Les lacs Amsoldinger et Uebeschisee sont facilement accessibles à pied.
Autour du lac de Thoune, y compris les plaisirs de la baignade
Depuis le Delta Park de Gwatt, qui se trouve directement sur le lac de Thoune, vous avez non seulement une vue sur le magnifique lac mais aussi un accès direct au lac. Tous les amoureux des chiens en ont vraiment pour leur argent ici. Si vous êtes prêt à tenir votre chien en laisse de temps en temps, vous pouvez faire une belle promenade le long du lac en direction du centre-ville. Depuis le Delta Park Vitalresort (Deltaweg 29, Gwatt), marchez d'abord un peu le long de la route principale, puis tournez sur le sentier de randonnée en direction de Seewinkel.
et se promener dans le magnifique Bonstettenpark. Il s'agit en grande partie d'une réserve naturelle, raison pour laquelle le chien doit être tenu en laisse. Mais l'ambiance est bonne, avec tous les petits groupes qui s'installent au bord du lac, les rires des enfants sur les aires de jeux et les zones de nidification pour les différents animaux sauvages qui n'ont été créées qu'en 2020. Dans le Bonstettenpark lui-même, il y a différents chemins et et les nombreux bancs du parc invitent à la détente.
Si vous aimez vous baigner avec votre chien, vous pouvez patauger dans le lac pendant un bon moment sans avoir à vous baigner. Zuma adore nager, moi un peu moins, alors nous avons l'occasion de passer un long moment ensemble dans l'eau jusqu'à la taille. Les petits ponts en bois qui traversent le parc offrent également une ambiance particulière. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez traverser un petit groupe de maisons le long du canal jusqu'au lido. Du Delta Park au lido et retour, il y a un peu plus de 7,5 kilomètres plats. Si vous ne voulez parcourir que la moitié des kilomètres, vous pouvez simplement prendre le bus STI pour le retour, qui s'arrête directement devant le parc Delta.
Promenade digestive vers la prairie au bord du lac
Une promenade rapide avec le chien avant le dîner ou un repas au spa ? Ou avez-vous envie d'une rapide promenade digestive ? Alors nous vous recommandons le Seewiese. Depuis le parc Delta en direction du lac de Thoune, il suffit de rester sur la droite et de suivre le chemin de randonnée. Vous verrez bientôt un panneau indiquant que vous pouvez atteindre le Seewiese en 5 minutes.
La Seewiese offre un peu de calme et d'isolement. Comme on ne peut y accéder qu'à pied, il n'est généralement pas bondé. Il suffit de parcourir 700 mètres depuis la maison principale et de traverser le petit bois de la réserve naturelle pour y arriver. La prairie elle-même dispose d'une petite aire de jeux, de quelques bancs au bord du lac, de barbecues et, pendant les mois d'été, d'un snack-truck. Sur le chemin qui y mène, les chiens sont tenus en laisse. Sur la prairie clôturée du lac, le chien peut ensuite être facilement laissé en laisse. Le plaisir de la baignade est inclus - il y a plusieurs points d'accès et la température actuelle de l'eau est indiquée près du snacktruck. Le retour à l'hôtel se fait par le même chemin, car celui qui mène à la prairie du lac est une impasse. La courte promenade vaut en tout cas la peine, ne serait-ce que pour échapper un peu à l'agitation lorsqu'il fait beau. Mais pour des trajets plus longs le long du beau lac de Thoune, nous recommandons l'autre direction.
Expérience du Stockhorn avec deux lacs
Le Stockhorn offre une très belle expérience. Selon votre humeur, tout peut se faire à pied. Personnellement, nous aimons monter à pied et profiter de l'impression de surprise à la station intermédiaire "Chrindi" lorsque vous regardez au coin de la rue et voyez le Hinterstockensee. Puis nous prenons le téléphérique pour la descente. Le téléphérique du Stockhorn accepte volontiers les chiens (la région est en général très accueillante pour les chiens), les places de stationnement sont également très abordables à la station inférieure d'Erlenbach et le Stockhorn est également facilement accessible depuis Thoune par les transports publics.
La montée à pied depuis Erlenbach demande un peu d'endurance et de sûreté de pied. Il faut compter quatre bonnes heures entre la station de la vallée et la station intermédiaire. Mais une fois que vous avez atteint votre destination, vous êtes vraiment récompensé : là-haut, tout va encore bien dans le monde.
Les pêcheurs vous saluent amicalement, vous apercevez de temps en temps quelques coureurs de fond et, même si vous êtes venus jusqu'ici en train, vous avez maintenant la possibilité de faire de belles randonnées dans cette nature paisible. D'une part, vous pouvez faire une randonnée depuis la station intermédiaire jusqu'au Stockhorn lui-même. Vous pouvez également choisir l'itinéraire circulaire autour des deux lacs. Mon chien Zuma préfère nettement les "bädele" dans le lac, nous choisissons toujours au moins un lac. Et même pendant la saison alpine, lorsque les vaches sont sur les pâturages (de mai à septembre environ), tout est bien clôturé et il y a toujours des endroits où les chiens peuvent se baigner.
Les vaches ne réagissent pas aux chiens. Ils connaissent ce type d'animal et continuent à brouter paisiblement. L'itinéraire le plus court et le plus plat est de faire le tour du lac à partir de la station intermédiaire de Hinterstockensee ou encore de faire une randonnée jusqu'à Oberstockensee. Les deux prennent une bonne heure.
Le Stockhorn propose d'autres activités, comme le vélo à scooter, le brunch sur le Stockhorn, le parcours d'aventure, etc. Nous recommandons également cette région en hiver, elle dispose de magnifiques pistes de raquettes et de sentiers de randonnée hivernale damés. Dans tous les cas, nous vous recommandons une excursion, si le temps le permet.
Profiter de la vue sur le Niesen
Avec la Panoramacard Lac de Thoune, vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur le téléphérique de Niesen. Le Niesen est définitivement une montagne qui mérite d'être escaladée. Après tout, la montagne en forme de pyramide se distingue par sa lumière au sommet - on ne peut la manquer depuis l'hôtel Deltapark à Gwatt.
Mais il n'est pas forcément nécessaire de l'escalader à pied. Tout d'abord, parce que la montée est très longue et comporte beaucoup de dénivelé ; le trajet de la gare de Mülenen au Niesen est affiché comme prenant cinq heures. Ensuite, il y a les sentiers de montagne balisés en rouge et blanc, qui demandent une certaine sûreté de pied. Et le chemin de fer vaut tout simplement la peine d'être vécu. C'est le plus long funiculaire d'Europe et il parcourt les 1600 mètres d'altitude à un rythme patient. Les chiens sont autorisés sur le Niesenbahn et ne coûtent que Fr. 5.-.
Au sommet du Niesen se trouve le Niesendörfli - une grande aire de jeux pour les enfants. En fait, le Niesen n'a pas grand-chose à offrir aux chiens. Cela vaut la peine de faire un voyage pour Zuma et moi, surtout en début et en fin de saison, car il y a plus de neige que d'habitude dans la région. Et montrer cela à la fille husky folle de neige et jouer avec elle dans le froid blanc à plus de 2300 vaut vraiment le déplacement. Bien entendu, la vue du Niesen sur Thoune et sur l'ensemble des vallées de l'Aar et du Gürbetal vaut également le détour. En plus des promenades au lever du soleil, vous pouvez également monter pour un brunch sur le Niesen.
promenade le long de la belle rivière verte Aare
Endo Anaconda, le leader de Stiller Has chante :
"Pourquoi ne pas suivre un peu la rivière ?
Lue wie d velöle velöle mit ihremne velo
Le beau vert aara naa
Dere aare na"
La région de Thoune a de nombreux lacs à offrir. Mais ceux qui préfèrent les eaux courantes en auront aussi pour leur argent. Au milieu de la ville de Thoune, à côté du château de Schadau, l'Aar vient d'Interlaken. Et les promenades le long de l'Aar sont presque illimitées. Même ceux qui veulent faire du jogging sur de plus longues distances - en préférant le plat - ne peuvent pas se tromper avec l'Aare. Au départ de Thoune (par exemple à Schwäbis), un sentier riverain permanent mène le long de la rive droite à Berne en passant par Uttigen, Kiesen et Wichtrach.
Il y a toujours la possibilité de traverser l'Aar et, dans la plupart des endroits, le chemin revient le long de l'Aar. Là où il n'est pas possible de revenir directement le long de l'Aar, le chemin est très proche de la rive. Comme sur toutes les rivières, il y a parfois beaucoup de monde : promeneurs de chiens, joggeurs et cyclistes s'y retrouvent. Cependant, avec un chien obéissant, ce n'est pas un problème et il peut aussi être laissé libre la plupart du temps. Si vous voulez quand même chercher un lac, par exemple avec des chiens qui aiment se baigner (ce qui n'est pas recommandé quand le niveau d'eau est élevé dans l'Aar de toute façon), alors c'est possible dans le Blauseeli à Uttigen ou dans le Seerosesee à Kiesen. Cependant, ils ne font certainement pas partie des plus beaux lacs.
Il y a une piste cyclable d'un côté de l'Aare - donc si vous préférez faire du vélo et que vous ne connaissez pas très bien la région, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'Aare. Vous avez également la possibilité de retourner à Thoune en train.
Les lacs Amsoldinger et Uebeschi sont facilement accessibles à pied.
Si le temps n'est pas très beau, nous pouvons vous recommander la promenade vers les lacs Amsoldingen et Uebeschi. Il s'agit d'une excellente alternative au lac de Thoune et les deux lacs peuvent être atteints en moins de deux heures depuis le Deltapark de Gwatt. Il suffit de suivre les panneaux indiquant Amsoldingen et Uebeschi et de profiter du paysage sur le sentier de randonnée facile. Les routes sont en fait toujours assez larges et plutôt plates. En tout, c'est une ascension de 200 mètres jusqu'au deuxième lac, Uebeschisee. Les mètres d'altitude sont pratiquement tous maîtrisés au début - à Gwattegg vers Zwieselberg. Cela vaut la peine de se retourner de temps en temps pour apercevoir le lac de Thoune. Puis vous longez la forêt en direction d'Amsoldingen et vous apercevez bientôt le lac et le château d'Amsoldingen. Il n'est pas possible de visiter le château car il s'agit d'une propriété privée. Après le château, un chemin longe le lac jusqu'au deuxième lac, Uebeschisee.
C'est plus petit, mais un peu plus accessible et, de notre point de vue, un peu plus idyllique. Il faut environ deux heures pour atteindre la jetée d'Uebeschisee et les chiens peuvent souvent être lâchés. Comme de nombreux chemins sont asphaltés ou comportent des cailloux, la promenade est également bonne en cas de pluie légère. Vous pouvez facilement revenir par le bus STI, qui est gratuit avec la Panoramacard et qui transporte également des chiens.