Blog - Lac de Thoune
La diversité, fondement de la réussite
L'hôtellerie et la restauration sont l'un des secteurs les plus diversifiés, où la diversité est une priorité. Des personnes de toutes les cultures, d'horizons et d'expériences de vie différents, y travaillent ensemble et créent ainsi des expériences inoubliables pour les clients - le secteur est convaincu que cette diversité est nécessaire pour réussir et le rester.
Pour nous aussi, les hôtels Hauenstein, la diversité joue un rôle important. Pour nous, ce n'est pas seulement un mot à la mode, mais un facteur de succès essentiel. Pour nous, il est important que la diversité puisse et doive vivre sous toutes ses facettes. Nous trouvons que les opportunités sont à la fois illimitées et inspirantes ! La diversité des équipes favorise la force d'innovation et la créativité. Des modes de pensée et des forces différentes ouvrent de nouvelles voies et permettent de créer une valeur ajoutée unique pour les hôtes.
Le groupe hôtelier comprend trois hôtels exclusifs au bord du lac de Thoune dans la catégorie 4 à 5 étoiles, des possibilités d'hébergement dans un cadre rural idyllique ainsi que six restaurants dans la région du lac de Thoune. Chacun des établissements des hôtels Hauenstein est en soi unique et diversifié. Au Solbadhotel de Sigriswil, par exemple, la majorité des clients viennent de Suisse, tandis qu'au Strandhotel Belvédère ou au Deltapark Vitalresort de Gwatt, on rencontre des hôtes de toutes nationalités. Le restaurant Burehuus séduit par son ambiance intime et romantique et son excellente cuisine. Le parc d'aventure Grizzlybär est quant à lui un paradis pour les familles avec enfants - un parc animalier, une immense aire de jeux et un grand espace de jeux intérieur. Comme on le voit, la diversité commence déjà ici.
Cette diversité ne se reflète pas seulement au niveau des clients ou de l'offre. Elle se vit surtout à travers les quelque 300 collaborateurs qui travaillent dans les établissements des hôtels Hauenstein. Plus de 35 nations différentes sont représentées, comme par exemple le Portugal, l'Allemagne, la Roumanie, les Pays-Bas, la Thaïlande, la Somalie, le Brésil, Sir Lanka, l'Érythrée, le Népal, ainsi que de nombreux "binationaux".
Par exemple, fin juillet 2023, Maurits Stürtz est arrivé des Pays-Bas pour prendre ses fonctions au Solbadhotel Sigriswil. Il a 23 ans, un diplôme d'ingénieur civil et travaille maintenant au service et accueille les clients avec sa gentillesse et son ouverture d'esprit. Il voulait voyager et voir plus de choses dans le monde et c'est pourquoi il a décidé d'accepter ce travail, bien que son allemand ne soit pas parfait.
"J'aime faire passer un bon moment à mes hôtes et répondre à leurs besoins. La vue ne pourrait pas être plus belle pour cela", explique Maurits. L'équipe de l'hôtel et le couple de direction Herbert et Luzia Wicki ont tout organisé avant son arrivée, comme par exemple l'appartement des collaborateurs à Gunten. Cela a facilité son arrivée et son installation et il se sent bien entouré à Sigriswil.
Une nouvelle étape de la vie a également commencé pour Georgi Nikolaev, originaire de Bulgarie, lorsqu'il a commencé à travailler au Deltapark Vitalresort en avril 2021 en tant que polyvalent en économie domestique. Le fait que sa sœur travaillait déjà à l'hôtel l'y a conduit, bien qu'il ne parle pas allemand.
La barrière de la langue n'a pas été un obstacle pour l'hôtel, mais a été considérée comme une opportunité de recruter un collaborateur de valeur. Avec le soutien d'un cours d'allemand organisé par les hôtels Hauenstein, il a pu améliorer continuellement ses capacités de communication au sein de l'équipe. "Mon allemand n'est toujours pas bon, mais l'hôtel m'a aidé à m'améliorer. En hiver, je suivrai à nouveau un cours au Belvédère Strandhotel avec d'autres collaborateurs des hôtels Hauenstein", explique Georgi Nikolaev.
Les femmes et les hommes travaillent en étroite collaboration, non seulement au niveau de la direction, mais aussi dans les différents départements, que ce soit à la réception, au restaurant, en cuisine, au service de ménage ou au spa.
Melanie Mani, responsable de l'intendance au Deltapark Vitalresort, l'un des plus grands services de tout le groupe hôtelier, en est un excellent exemple. À 29 ans, elle dirige 30 personnes dans le domaine de l'intendance. 23 femmes et 7 hommes de 11 nationalités et cultures différentes travaillent dans ce service. L'année prochaine, elle prévoit de suivre une formation supérieure de responsable de l'hôtellerie et de l'intendance. "Les Hôtels Hauenstein offrent d'excellentes possibilités de formation continue, que ce soit en interne ou en externe", a expliqué Melanie Mani. Assumer des responsabilités de direction en tant que jeune femme est une chance, mais cela implique aussi quelques défis, comme par exemple être à la hauteur des différentes cultures et des différents caractères.
"Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. Comme nous, l'équipe de l'intendance ainsi que l'ensemble de l'hôtel, travaillons en étroite collaboration et que nous nous soutenons et nous apprécions mutuellement, nous parvenons à surmonter les obstacles les plus difficiles". Elle est également responsable de la formation des apprentis. Elle est particulièrement fière des deux jeunes hommes qui apprennent le métier de spécialiste en hôtellerie CFC chez elle et ses collaborateurs. "C'est formidable de voir que même dans cette branche plutôt dominée par les femmes, nous avons réussi à convaincre de jeunes hommes de nous rejoindre et d'exercer notre métier". Joel Balmer, 18 ans, en est un exemple : il terminera sa formation de spécialiste en hôtellerie CFC en été 2024. Pourquoi a-t-il choisi ce métier ? "Parce que le métier est varié et passionnant. Le métier est souvent sous-estimé. De plus, la cohésion de l'équipe est formidable. C'est un plaisir de faire partie du Deltapark Vitalresort", explique Joel Balmer.
Dans l'univers diversifié des Hôtels Hauenstein, la diversité culturelle et de genre n'est pas la seule à être mise en avant, la valorisation des collaborateurs d'âges différents l'est également. Dans un secteur souvent marqué par l'énergie de la jeunesse, les Hôtels Hauenstein misent sur l'intégration d'une main-d'œuvre expérimentée. Un exemple remarquable en est "Fränzi", Franziska Trüssel. Elle a rejoint les Hôtels Hauenstein en 2016 déjà, en commençant comme employée de service dans le Deltapark Vitalresort nouvellement ouvert à Gwatt. En 2018, elle passe au restaurant Burehuus à Thoune, où elle travaillera jusqu'à sa retraite, en avril 2023. Après sa vie professionnelle officielle, elle a pris deux mois avec son mari pour partir dans le nord avec sa caravane et parcourir 10 000 kilomètres. Il était déjà clair à l'avance qu'elle ne s'accorderait qu'une pause dans son quotidien professionnel et qu'elle reviendrait en septembre 2023.
Car elle n'en avait pas fini avec le Burehuus. "Et nous non plus, ni nos clients d'ailleurs", explique Dominik Bieri, directeur du restaurant. C'est ainsi que l'on retrouve Franziska toujours le mercredi et le jeudi en tant que remplaçante. "Il n'a pas toujours été prévu que je continue à travailler après ma retraite. Mais l'équipe, le chef et les clients m'ont toujours enthousiasmée. Et c'est pourquoi j'ai décidé d'y ajouter encore au moins une année", raconte Franziska, émue et les larmes aux yeux, "J'aime tout simplement servir les clients, donner et recevoir de la cordialité. C'est un métier très gratifiant et valorisant".
C'est précisément ce genre d'expériences qui permet de vivre la diversité. Nous soutenons de telles histoires et souhaitons offrir à tous nos collaborateurs un environnement de travail dans lequel ils se sentent bien et à leur place et où ils peuvent développer pleinement leurs talents. Nous sommes fermement décidés à continuer à promouvoir cette diversité et à exploiter les opportunités passionnantes qu'offre la diversité dans l'hôtellerie. Grâce à des mesures ciblées, nous créons une atmosphère de travail empreinte de respect, d'égalité et de diversité.