Blog - Lac de Thoune
En route avec des raquettes à neige autour du lac de Thoune
Les randonnées en raquettes peuvent être effectuées par presque tous les temps. Une randonnée par temps de neige, où tout est saupoudré du plus beau blanc et où l'on piétine dans la neige profonde, est tout aussi fascinante qu'une randonnée sous un soleil radieux. Une randonnée tôt le matin avec le lever du soleil, une randonnée d'une journée avec de magnifiques possibilités de repos dans des refuges de montagne, une randonnée à la pleine lune ou une randonnée en soirée sous le ciel étoilé - il y a tellement de possibilités de découvrir ce sport chez nous dans l'Oberland bernois.
Quelles sont les connaissances préalables nécessaires pour une randonnée en raquettes ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour marcher avec des raquettes. La marche est un peu inhabituelle sur les premiers mètres, car il faut marcher un peu plus jambes écartées que d'habitude. Mais après quelques mètres, on s'y habitue.
En principe, la randonnée en raquettes convient à tout le monde. La longueur et la difficulté de la randonnée doivent être adaptées aux capacités personnelles. Les débutants feraient bien de ne choisir que des randonnées courtes avec un faible dénivelé. Il est important de ne partir que pour une randonnée en raquettes qui est balisée et qui permet de s'orienter. Si l'on choisit un itinéraire qui ne se déroule pas sur des sentiers raquettes fixes, il vaut mieux se joindre à une randonnée guidée où les normes de sécurité sont garanties. (Pour plus d'informations sur les itinéraires et les sentiers raquettes, voir "Randonnées en raquettes signalisées" - mettre un lien) Voir aussi "Randonnées guidées" mettre un lien.
Les enfants peuvent-ils participer à une randonnée en raquettes ?
Les enfants s'amusent généralement beaucoup lors des randonnées en raquettes. Mais lors d'une randonnée avec des enfants, l'aventure devrait être au premier plan, comme par exemple une bataille de boules de neige, la construction d'un igloo ou la recherche de traces d'animaux dans la neige.
Vêtements pour les randonnées en raquettes
Veste
Le mieux est de porter des vêtements d'hiver/fonctionnels (respirants) comme pour le ski ou la randonnée hivernale. Il faut s'habiller selon le principe de l'oignon, de manière à pouvoir retirer quelque chose en cours de route en fonction de la chaleur. En effet, lors d'une randonnée en raquettes, on transpire de temps en temps.
Pantalon
L'idéal est un pantalon fonctionnel avec une jupe pare-neige. Ainsi, la neige ne pénètre pas dans les chaussures. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'emporter des manchettes de neige. Si l'on ne dispose pas de pantalon fonctionnel, on peut aussi combiner un pantalon de randonnée avec un pantalon de pluie (selon la température extérieure). Les pantalons en jean ne sont en aucun cas adaptés. Le jean attire l'humidité et peut même geler selon la température.
Chaussures
Les chaussures de randonnée qui conviennent comme "raquettes à neige" sont celles qui montent jusqu'à la cheville et surtout celles qui sont imperméables et dotées d'une semelle solide. L'idéal est de prendre une chaussure de trekking d'hiver. Celles-ci conviennent surtout à ceux qui ont rapidement froid.
Bâtons de marche ou de ski
Les bâtons font partie de l'équipement standard. Ils sont importants pour la technique de marche et l'équilibre. Il est possible d'utiliser des bâtons de randonnée ou de ski. Veillez à ce que les bâtons soient munis de rondelles. Plus elles sont grandes, mieux c'est. Ceux-ci peuvent également être achetés séparément dans les magasins spécialisés.
Sac à dos
Un sac à dos de randonnée courant est généralement bien adapté à une randonnée en raquettes. Une taille optimale se situe entre 20 et 30 litres. Il peut contenir des vêtements, des boissons chaudes, de la nourriture et d'autres équipements.
Équipement de sécurité
Dès que l'on s'éloigne des sentiers balisés et sécurisés, on a besoin d'un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA), d'une pelle à avalanche et d'une sonde à avalanche. En outre, une trousse de premiers secours avec une couverture de survie.
Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter soi-même l'équipement de sécurité. A Thoune, le magasin de sports de montagne Bächli Bergsport propose l'équipement correspondant en location.
Voir l'offre de location de Bächli-Bergsport
L'équipement de base comprend
- Vêtements fonctionnels
- Veste et pantalon imperméables (idéalement avec jupe pare-neige)
- Chaussures de randonnée ou d'hiver
- Bâtons de randonnée ou de ski (avec rondelle)
- Gants
- Casquette
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Sac à dos d'environ 20 à 30 litres
- Boissons chaudes dans une bouteille thermos
- Quelque chose à manger/à grignoter
Équipement de sécurité en option
- Trousse de premiers secours avec couverture de survie
- Téléphone portable (appel d'urgence 112)
- DVA (détecteur de victimes d'avalanche)
- Pelle à avalanche
- Sonde à avalanche
Itinéraires raquettes balisés
Les itinéraires raquettes sont des itinéraires balisés (le pictogramme raquette est rose) mais en principe non tracés pour les randonneurs en raquettes. Le degré de difficulté technique se définit par la pente et la déclivité transversale du terrain et est indiqué sur les panneaux d'information de départ et, en option, sur les panneaux indicateurs d'arrivée en bleu, rouge et noir.
Bleu :
Convient aux débutants. Terrain facile à la montée et à la descente, pas de difficultés telles que traversées ou passages escarpés. Les sections potentiellement dangereuses sont sécurisées par des mesures appropriées. Aucune connaissance préalable particulière n'est nécessaire.
Rouge :
Convient aux raquetteurs ayant un peu d'expérience. Terrain modérément raide avec parfois des passages plus raides ou exposés à la montée et à la descente ou des traversées qui exigent une technique adaptée. Les mesures de sécurité se limitent aux passages particulièrement raides ou exposés. Il est nécessaire d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige.
Noir :
Convient aux raquetteurs expérimentés. Terrain en partie raide et exposé qui exige une bonne technique de marche en raquettes. La sécurisation se limite aux endroits particulièrement exposés présentant un risque de chute. Il faut avoir le pied sûr, ne pas être sujet au vertige et être en bonne condition physique.
Les utilisateurs de sentiers raquettes doivent connaître le degré de difficulté des itinéraires choisis et être en mesure de satisfaire aux exigences correspondantes en matière d'assurance du pied, de résistance au vertige et de condition physique. Ils doivent également être conscients des dangers liés à la montagne (avalanches, chutes de glace et de pierres, risques de glissade et de chute, renversement des conditions météorologiques). Un équipement de sécurité est recommandé en fonction de la difficulté de la randonnée.
Signalisation
Les panneaux indicateurs et les confirmations sont roses, avec une écriture blanche et un pictogramme blanc.
Possibilités de sentiers raquettes dans la région :
Trail de raquettes à neige Wiriehorn Trail de raquettes à neige Wiriehorn
Trail en raquettes Grimmialp Trail en raquettes Grimmialp
Trail en raquettes Chüematte - Niederhorn Chüematte Trail
Sentier raquettes Lombach / Habkern Randonnée raquettes Lombachalp (Habkern) (signalisé)
Randonnées guidées à la journée, randonnées en raquettes en soirée
Vous souhaitez vous joindre à une excursion guidée et découvrir la région hivernale d'une autre manière ? Vous trouverez ici des offres de randonnées en raquettes à neige en journée et en soirée :
Alpinschule Bergfalke - Randonnées en raquettes à neige
Tours privés
Préférez-vous une excursion privée avec un guide de montagne à la date et au lieu de votre choix, directement au départ d'un établissement du Hauenstein Hotel ? Sur demande, l'école alpine Bergfalke, située à Thoune, vous proposera un programme individuel avec l'équipement nécessaire.
Plus d'informations sous : École alpine Bergfalke
Sécurité - Cours d'avalanche et de technique
Vous êtes-vous déjà demandé : où puis-je monter ? Suis-je sûr que cette pente ne présente pas de risque d'avalanche ? Est-ce que je connais les règles de base élémentaires en matière d'avalanche ? Les randonnées hors des pistes sécurisées sont plus populaires que jamais, mais pensez aussi à votre sécurité. L'École alpine Bergfalke organise régulièrement des cours d'avalanche et de technique. Après un tel cours, vous saurez quelles randonnées vous pouvez entreprendre seul et vous connaîtrez les règles de base et l'équipement les plus importants. Réserver un cours
Respecter ses limites
Rappelez-vous que lors des randonnées en raquettes, vous êtes dans le domaine des animaux sauvages.
En hiver, les chamois, les lagopèdes et d'autres animaux sauvages sont contraints d'utiliser leur énergie avec parcimonie en raison du froid et de la maigreur de la nourriture disponible. S'ils sont dérangés et mis en fuite, leur survie est menacée. Dans le pire des cas, ils risquent même de mourir d'épuisement.
Mais si l'on se déplace avec respect et que l'on rencontre les animaux sauvages avec égards, on peut profiter de la nature sans souci. Il est possible de trouver des traces d'animaux ou, avec un peu de chance, d'apercevoir l'un ou l'autre animal sauvage.
Quatre règles pour la route
- Respecter les zones de tranquillité et les zones de protection de la faune. Elles offrent des espaces de refuge aux animaux sauvages.
- En forêt, rester sur les chemins et les itinéraires balisés. Les animaux sauvages peuvent ainsi s'habituer à la présence humaine.
- Éviter les lisières de forêt et les surfaces non enneigées. Ce sont les endroits préférés des animaux sauvages.
- Tenir les chiens en laisse, surtout en forêt. Les animaux sauvages fuient devant les chiens en liberté.
Anita Rossel
Diplôme fédéral d'accompagnateur de randonnée de l'école alpine BERGFALKE