Blog - Lac de Thoune
La plus belle randonnée autour du lac de Thoune - Monter le Morgenberghorn
"Hanspeter, 67 ans, qui a grandi au bord du lac de Thoune et qui est toujours un randonneur passionné - c'est moi.
Il n'y a guère de sommet que l'on puisse voir autour du lac de Thoune que je n'ai pas gravi. Ce qui me fascine encore aujourd'hui, c'est la magie que l'on ressent en arrivant au sommet et en profitant de la vue, toujours unique d'une manière différente. C'est un moment de calme, de gratitude et de joie.
Pour venir à bout de l'exigeante randonnée de 4,5 heures au sommet du Morgenberghorn, il faut une bonne condition physique de base, avoir le pied sûr et des chaussures solides. En revanche, ce sommet est considéré comme un secret d'initiés et se trouve loin de l'afflux touristique des autres sommets de la région.
La randonnée commence au-dessus d'Aeschiried, au restaurant Pochtenfall. Pour pouvoir profiter de la vue à 360° depuis le sommet, il faut passer par l'arrière de la forêt de Leimer et monter jusqu'à Brunii. Vient ensuite la partie un peu plus difficile de la randonnée : il s'agit d'une section raide, sécurisée par des chaînes, jusqu'au Morgenberghorn. Une fois arrivé en haut, on est récompensé de ses efforts physiques, la magie opère à nouveau.
Unique à perte de vue, les impressionnants 4000 de l'Oberland bernois, le lac de Thoune aux reflets bleus et le Mittelland jusqu'au Jura, chaque changement d'angle de vue apporte une autre vue fantastique.
Après une pause, on redescend par le col du Renggli, en passant par les alpages de Mittelberg et Schlieri, pour revenir au point de départ. Là, on peut se détendre et se rafraîchir un peu aux chutes de Pochtenfall, qui valent en elles-mêmes le détour.