Blog - Lac de Thoune
En coulisses avec Sina Habegger - Responsable RH Belvédère Strandhotel
Nom : Sina Habegger
Fonction : responsable RH au Belvédère Strandhotel
Loisirs : se promener avec ma chienne Yuma et passer du temps avec ma famille et mes amis. De temps en temps, je fais du sport dans une salle de fitness.
Mes points forts dans la région du lac de Thoune : Je suis une grande fan du lac et j'aime être sur l'eau en été avec mon stand-up paddle ou me promener le long de la rive avec mon chien. La Mühliplatz à Thoune, lieu de rencontre animé pour les habitants et les visiteurs, fait également partie de mes endroits préférés.
Quelles sont les tâches que tu dois accomplir ?
Mon domaine d'activité est varié et dynamique - et c'est ce qui le rend si passionnant. De la création de profils de poste au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, en passant par toute l'administration des salaires, les entretiens d'entrée et de sortie et l'établissement de certificats de travail, je suis active dans tous les domaines des ressources humaines. En outre, j'accompagne et je soutiens toujours des projets, comme par exemple dans le domaine de la numérisation. En outre, j'aime aussi organiser des cadeaux d'anniversaire pour nos collaborateurs, planifier des événements pour les collaborateurs et concevoir les cartons d'invitation à cet effet, ou encore les remplacer en cas d'impasse à la réception ou dans le domaine des séminaires. Ce mélange de tâches administratives et de projets créatifs rend mon travail quotidien très intéressant et varié.
Comment es-tu arrivée dans l'hôtellerie ?
J'ai décidé très tôt de suivre une formation d'employée de commerce, mais je n'étais pas sûre de la branche dans laquelle je voulais travailler. C'est pourquoi j'ai effectué des stages dans différentes entreprises à la recherche de la bonne entreprise pour ma formation. Lorsque j'ai eu la possibilité de faire un stage au Gstaad Palace, la fascination et la diversité de l'hôtellerie me sont apparues clairement. L'atmosphère et le fonctionnement de cet hôtel renommé m'ont immédiatement enthousiasmé. Deux semaines plus tard seulement, j'y avais accepté ma place d'apprentissage et j'ai senti que c'était la bonne voie pour moi. Malgré les défis rencontrés pendant ma formation, qui a certainement eu ses hauts et ses bas, je n'ai jamais regretté ma décision. Ce fut une expérience incroyablement enrichissante, qui a attisé ma passion pour l'hôtellerie et m'a conforté dans mon choix de carrière.
Peux-tu nous parler de la suite de ton parcours ?
Après avoir terminé mon apprentissage en 2017, j'ai commencé une maturité professionnelle en cours d'emploi à 60% à la réception du Belvédère Strandhotel. Au bout d'un an, j'ai pu prendre la direction adjointe de la réception. C'était pour moi une formidable opportunité d'acquérir une expérience de direction. J'ai obtenu mon baccalauréat professionnel en 2019. Au préalable, j'avais déjà le souhait de devenir hôtesse de l'air. C'est pourquoi j'ai posé ma candidature auprès de la compagnie aérienne Edelweiss et j'ai été acceptée. J'ai donc quitté mon travail quotidien structuré pour faire de nouvelles expériences au-dessus des nuages. A ce moment-là, je ne pensais pas que je reviendrais au Belvédère Strandhotel *clin d'œil*.
Et comment es-tu revenue au Belvédère Strandhotel ?
Pendant mon temps chez Edelweiss, j'ai gardé le contact avec d'anciens collègues du Belvédère Strandhotel. Après environ deux ans, voler ne me donnait plus autant de plaisir qu'au début. D'autres circonstances sont venues s'ajouter, comme mon chien ou les nombreux trajets entre Zurich et Berne. Je me suis donc remis à la recherche d'un emploi à proximité. Au début, je voulais seulement minimiser mon temps de travail au sein de la compagnie aérienne, mais j'ai décidé d'arrêter complètement de voler. Une demande de référence auprès de mon ancien patron, Bruno Affentranger, directeur du Belvédère Strandhotel, a débouché sur une offre d'emploi inattendue. Une rencontre autour d'un café avec le directeur et me voilà de nouveau dans l'équipe - cette fois-ci dans le domaine des séminaires et des finances, ainsi qu'avec un petit travail dans le service du personnel.
Comment es-tu parvenue à travailler à temps plein dans les RH ?
Mon rôle au sein des RH s'est développé de manière organique lorsque j'ai pris en charge le remplacement de la direction des RH pendant mon congé de maternité. Cela a considérablement élargi mon champ d'action et j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en suivant une formation continue d'assistante en ressources humaines. C'est ainsi que mon engagement dans le domaine des RH s'est accru, tandis que je réduisais mes autres tâches pour finalement les abandonner complètement.
Qu'est-ce qui te passionne et qu'est-ce qui te déplaît dans ton travail ?
Dans mon travail quotidien, j'apprécie particulièrement le domaine du back-office et de l'administration. La variété des activités hôtelières est très précieuse pour moi. J'ai la flexibilité de passer soit toute la journée au bureau, soit d'aller à la réception et d'interagir avec les clients. Dans les ressources humaines, chaque jour est différent et je peux organiser mon emploi du temps de manière autonome, ce qui me donne une grande liberté. Il y a beaucoup de bons moments, mais bien sûr, il y a aussi des aspects moins agréables, comme par exemple prononcer des licenciements ou mener des entretiens difficiles.
Comment parviens-tu à équilibrer ton travail ?
L'équilibre avec le travail est particulièrement important pour moi, et ma chienne "Yuma" joue un rôle décisif à cet égard.
As-tu vécu une expérience marquante dans ton quotidien professionnel ?
Les expériences sont nombreuses, mais je ne peux pas en partager la plupart. Une situation particulièrement inattendue et émouvante s'est produite lorsqu'un matin, l'une de nos nouvelles collaboratrices ne s'est pas présentée au travail et s'est fait porter malade. Dans la nuit, elle a été admise à l'hôpital en raison de fortes douleurs abdominales et immédiatement conduite en salle d'accouchement. Le lendemain, la nouvelle était surprenante : elle avait mis au monde un petit bébé ! Cette joie inattendue ne l'a pas seulement touchée, mais aussi l'équipe du Belvédère Strandhotel au plus profond d'elle-même. En cette période de turbulences, il y avait beaucoup à organiser et nous nous sommes efforcés de soutenir la nouvelle maman de notre mieux. C'était vraiment beau de voir comment les collègues se montraient solidaires et laissaient à la jeune famille des affaires de bébé dont ils n'avaient plus besoin eux-mêmes. Cette serviabilité spontanée et ce soutien collectif m'ont impressionnée.
Comment vois-tu l'avenir de l'hôtellerie ?
L'avenir de l'hôtellerie exige une adaptation. Autrefois, les collaborateurs de longue date étaient nombreux. Le secteur hôtelier évolue plus rapidement et le turnover est devenu la norme. Bien entendu, le manque de personnel qualifié est également présent dans ce secteur. Les collaborateurs saisonniers sont certes une bonne alternative, mais celle-ci comporte le défi de trouver suffisamment de personnel également pendant les mois intermédiaires. Malgré ces défis, nous sommes parvenus jusqu'à présent à pourvoir tôt ou tard tous les postes vacants. Indépendamment de ces circonstances, il nous tient à cœur de sélectionner soigneusement les candidats afin de nous assurer qu'ils s'intègrent bien dans l'équipe et qu'ils réussissent à s'intégrer.
As-tu des projets d'avenir professionnel ?
Je suis formatrice depuis l'année dernière et je m'occupe des apprentis dans le domaine commercial de notre hôtel. Actuellement, je suis en outre une formation continue d'experte aux examens pour les examens oraux finaux des apprentis dans le domaine de l'employé(e) de commerce HGT. J'envisage en outre de suivre une formation supplémentaire dans le domaine des ressources humaines. Je suis actuellement très satisfaite de mon poste et de l'équipe du Belvédère Strandhotel.
Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui envisagent de suivre une formation dans l'hôtellerie / de travailler dans l'hôtellerie ?
C'est un choix qui en vaut la peine si l'on apprécie la variété et si l'on est prêt à s'engager dans des moments de défi. C'est un secteur cool et qui vous ouvre les portes du monde. En effet, les formations en Suisse ont une grande valeur et vous créent des carrières non seulement locales, mais aussi internationales.