Blog - Lac de Thoune
En coulisses avec Doris Bättig - collaboratrice du parc animalier au parc d'aventure Grizzlybär
Doris Bättig, qui travaille depuis 22 ans au parc d'aventure Grizzlybär, nous fait part de son travail et de son amour pour les animaux. Avec Ursula et Pädu, elle s'occupe du parc animalier. Elle raconte comment elle est arrivée à ce poste, ce qu'elle apprécie dans cet environnement pittoresque et pourquoi les poneys lui tiennent particulièrement à cœur.
Depuis combien de temps travailles-tu dans le parc animalier du parc d'aventure Grizzlybär ?
Je travaille ici depuis 22 ans déjà, tout comme mes coéquipiers Ursula et Pädu. Nous sommes aussi appelés Greenteam et nous nous occupons de l'étable, des animaux et Ursula s'occupe de tout l'environnement du parc d'aventure Grizzlybär.
Comment es-tu arrivé à ce poste ?
L'ancien responsable de l'écurie est décédé de manière inattendue. C'est un de ses collègues qui a pris la relève. Cependant, ce dernier était également limité dans le temps en raison de son autre travail. Mes enfants allaient à l'école maternelle et j'avais un peu de temps libre. Je me suis portée volontaire et j'ai ainsi pu prendre quelques gardes le matin. J'aime les animaux et le travail varié au parc animalier. C'est donc un lieu de travail parfait pour moi.
Tu habites dans les environs. Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans cette région / cet emplacement ?
Avant, j'habitais avec mon mari juste en face du Grizz (c'est ainsi que les gens du coin appellent le parc d'aventure Grizzly Bear). Et maintenant, quelques rues plus loin. La région du Gantrisch et ses environs sont magnifiques. Même après 22 ans, il y a toujours ce moment où, en traversant la terrasse du Erlebnisland Grizzlybär pour aller voir les lamas, je m'arrête un instant, je regarde par-dessus le Dittligsee et je me dis : Ah, j'ai un lieu de travail magnifique.
Comment se déroule une matinée typique au parc animalier ?
Chacun de nous a un emploi du temps différent et les animaux le savent aussi. En général, je commence à 8 heures. D'abord, les animaux reçoivent une nourriture courte (muesli/flocons). Ainsi, les animaux ont déjà quelque chose et je peux faire ma tournée tranquillement. Je laisse les poules et les lapins sortir du poulailler. Je donne ensuite du foin aux animaux à tour de rôle et j'apporte de l'eau fraîche. Ensuite, les poneys quittent l'écurie pour notre pré. Je nettoie l'enclos des chèvres, l'écurie et les boxes des poneys et je distribue de la paille neuve. Voilà à peu près comment se déroule une journée normale chez moi.
Qu'est-ce que tu n'aimes pas faire ?
Hmmm, j'aime tout. Cependant, si je devais choisir quelque chose, ce serait le nettoyage du poulailler. Mais comme nous avons réparti les tâches au sein de l'équipe de manière à ce que chacun puisse/doive surtout faire ce qui lui tient à cœur, je ne dois nettoyer le poulailler que lorsque je suis remplacée pendant les vacances.
Quel est ton animal préféré ici, au parc animalier ?
Ce sont déjà les poneys, car je possède moi-même un cheval depuis longtemps. Sira me tient particulièrement à cœur. Elle est aussi chez nous depuis 30 ans. Au début, elle était très craintive et avait un passé difficile. C'est pourquoi on ne pouvait pas nettoyer le sol sans qu'elle ne se réfugie dans le coin le plus éloigné. Et maintenant, après 30 ans, elle est devenue beaucoup plus confiante.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton travail au sein du parc d'aventure Grizzlybär ?
Le travail avec les animaux est déjà très agréable en soi. De plus, tout est mis en œuvre pour que les animaux se sentent bien. Au sein de notre équipe Greenteam, nous sommes très libres dans nos processus et dans les soins aux animaux et nous pouvons également apporter notre contribution.
Quel autre lien te relie au pays des grizzlis ?
Mon mari a grandi ici et nous avons eu notre premier rendez-vous au Grizzlybär. Avant, on se rencontrait le samedi et le dimanche au Grizz et on discutait du programme du week-end. Nous n'avions pas encore de téléphone portable ou autre. Nous y passions donc beaucoup de temps. En outre, mon mari gagnait son argent de poche dans la cuisine du Grizzly à l'époque de l'école. Avec les enfants, nous nous retrouvions de temps en temps au Grizz. Maintenant, ce sont mes deux filles qui s'occupent du Grizzly Pub pendant la saison d'hiver. On pourrait dire que la famille Bättig est très liée au Grizzly.