Blog - Lac de Thoune
En coulisses avec David Romanato - General Manager des Hôtels Hauenstein
Nom : David Romanato
Fonction : directeur général des hôtels Hauenstein
Hobbies: passer du temps en famille, être dans la nature et bien manger
Points forts de la région du lac de Thoune : le côté terre à terre de la région - on est très vite accueilli et on se sent chez soi.
General Manager - comment le devient-on ?
Après l'école obligatoire, j'ai dû choisir entre un apprentissage et le gymnase. Je suis allé faire un essai en tant que cuisinier - mais je n'ai pas trouvé l'entreprise qui me convenait. J'ai donc opté pour le gymnase. Ensuite, j'ai fait une reconversion dans l'hôtellerie en obtenant un diplôme de l'école hôtelière de Lucerne. C'est auprès de mon premier mentor à Saanemöser, avec lequel j'entretiens encore aujourd'hui de bons contacts et qui est pour moi "un hôtelier parfait", que j'ai pu vivre la première période marquante de ma carrière. Par ailleurs, j'ai pu acquérir d'autres expériences de travail et de direction en Suisse et à l'étranger. De 2014 à 2018, j'ai dirigé le Belvédère Strandhotel en tant que codirecteur. À cette époque, le Belvédère Strandhotel faisait déjà partie des hôtels Hauenstein. Ensuite, j'ai passé du temps à Gstaad, où j'ai pu diriger l'hôtel 5 étoiles Wellness & Spa ERMITAGE en tant que directeur. En 2020, pour des raisons familiales, je suis revenu sur les rives du magnifique lac de Thoune et au Belvédère Strandhotel, qui a été transformé et agrandi. Je suis redevenu codirecteur et ai dirigé l'hôtel lors de sa réouverture après les travaux, jusqu'à ce qu'on me propose le poste de directeur général des hôtels Hauenstein à la mi-2021. C'était une grande opportunité que j'ai volontiers acceptée.
General Manager - qu'est-ce que cela implique ?
Je fais office de lien entre la direction et les directeurs des hôtels Hauenstein. Mes responsabilités, conformément à mon champ d'action, comprennent le soutien de la directrice générale Nathalie Hauenstein dans le domaine du développement de l'entreprise, des finances et du contrôle de gestion, de l'assurance qualité et de la gestion des collaborateurs. Je suis également coresponsable de la garantie d'une organisation moderne et de la stabilité de l'exploitation et du succès de tous les hôtels et restaurants des hôtels Hauenstein. Je conseille et j'assiste les gérants et les directeurs pour les questions opérationnelles. Je développe, planifie, organise et contrôle les processus de gestion et de soutien tels que les achats, la gestion de la qualité, la numérisation et la suite. Le travail est vaste et offre une grande variété. Je me considère comme un sparring-partner pour les entreprises et j'essaie toujours d'intégrer des aspects humains même dans des tâches apparemment statiques.
Es-tu une personne capable de prendre des décisions rapidement ?
Ce qui est important pour moi, c'est que l'on puisse prendre des décisions très rapidement, dans la mesure du possible. Ainsi, le directeur et son équipe peuvent continuer à travailler et les retards sont évités. Cependant, certaines décisions nécessitent une réflexion plus globale à long terme et prennent donc plus de temps. Si je n'ai pas de réponse immédiate, je conviens d'une date fixe à laquelle je peux donner la réponse - c'est ainsi que la confiance s'installe.
Qu'est-ce qui t'a motivé à travailler dans l'hôtellerie et finalement à occuper le poste de directeur général ?
L'hôtellerie m'a fasciné dès mon plus jeune âge. Le monde de l'hôtellerie, avec le microcosme qui règne dans chaque hôtel, me passionnait. Lorsque je partais en vacances avec mes parents, nous allions voir les grands hôtels - cela me fascinait tout simplement. Un service est fourni et on voit directement que les clients sont heureux. C'est une belle façon de travailler, car le sens est immédiatement mis en valeur.
À quoi ressemble ton travail quotidien ?
Chaque jour est différent, avec des défis différents. La plupart du temps, je me fais une idée d'ensemble, je priorise les tâches et je les exécute. J'ai beaucoup de rendez-vous avec les interfaces externes et internes, qui nécessitent toujours un travail de préparation et de suivi. J'estimerais qu'environ 40 % de mon temps de travail est consacré aux déplacements dans les entreprises. J'apprécie beaucoup cela, car on ressent mieux les collaborateurs et les hôtes et on comprend ainsi mieux chacun des établissements avec toutes leurs caractéristiques. Pour moi, il est important de conserver une bonne dynamique, de l'humanité et de l'estime malgré le travail de bureau quotidien. Pour favoriser cela, je salue tous les collaborateurs en entrant dans un établissement et je recherche ainsi un bref échange.
Quels sont tes plus grands défis dans ton travail quotidien et aussi en général dans l'hôtellerie et la restauration ?
Pour moi personnellement, le plus grand défi est de pouvoir donner un feedback rapide et adéquat à nos interlocuteurs, c'est-à-dire aux directeurs. Mon objectif est qu'ils puissent continuer à travailler et qu'ils n'aient pas à m'attendre. En même temps, les décisions doivent être mûrement réfléchies et examinées dans les moindres détails.
Dans l'hôtellerie et la restauration, le plus grand défi est certainement de trouver suffisamment de personnel qualifié. Nous misons sur des salaires équitables et des conditions de travail modernes. A cela s'ajoute l'augmentation des coûts dans tous les domaines, comme l'électricité par exemple. Tous ces aspects contribuent à une augmentation des prix de nos offres. Communiquer cela ouvertement et de manière compréhensible aux hôtes afin de susciter la compréhension pour l'adaptation des prix est un autre défi.
Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi dans la collaboration avec les différentes entreprises, départements et collaborateurs ? À quoi accordes-tu de l'importance ?
Dans la collaboration, j'attache une grande importance à la culture du tutoiement, car pour moi, le respect ne passe pas par un "vous", mais par le charisme, le rayonnement naturel et le savoir-faire. Les échanges doivent toujours se faire d'égal à égal, indépendamment de la position hiérarchique. J'apprécie l'honnêteté, l'ouverture et la confiance envers tous les collaborateurs. La passion de chacun pour son travail, en particulier dans le domaine opérationnel, est essentielle à mes yeux.
Que signifie Hauenstein Hotels de ton point de vue d'employé ?
Nous sommes l'un des plus grands employeurs de l'Oberland bernois. Nous proposons un large éventail d'entreprises et de postes de travail. Nous encourageons le développement de nos collaborateurs. L'échange entre les entreprises est un grand avantage pour nous tous et apporte une certaine puissance et dynamique dans le travail quotidien. Grâce aux événements réguliers organisés pour les collaborateurs et aux formations internes, les échanges entre les entreprises sont encouragés, ce qui nous rend uniques, nous et notre environnement de travail.
Qu'est-ce que tu trouves passionnant dans ton travail et qu'est-ce qui l'est moins ? Quelle est ta passion ?
Ce que je trouve passionnant, c'est qu'aucun jour ne ressemble à un autre. Les échanges avec les collaborateurs et les discussions spontanées avec les hôtes sont pour moi quelque chose de merveilleux. Je ne m'ennuie jamais, car de nouveaux défis m'attendent sans cesse. Ce qui m'excite moins, ce sont les discussions difficiles, que ce soit avec des interlocuteurs internes ou externes. Personne n'aime faire cela. Mais cela fait partie du travail.
Ma passion est de créer des conditions idéales pour nos collaborateurs afin qu'ils puissent exercer leur travail de manière optimale. La numérisation joue un rôle important à cet égard. Le temps qu'elle permet d'économiser peut être utilisé par les collaborateurs pour se consacrer à l'encadrement des hôtes. Cela permet d'offrir davantage aux clients, ce qui est également plus agréable pour les collaborateurs.
Quelle est l'expérience la plus marquante de ta carrière ?
Il y a eu de nombreux moments forts dans ma carrière. Les expériences que j'ai vécues dans chacune des entreprises et dans chacun des postes que j'ai occupés sont uniques. Je les apprécie et les valorise toutes de la même manière.
Tu n'es pas seulement manager, mais aussi père de deux enfants. Comment ou où trouves-tu l'équilibre entre les défis de la gestion d'un hôtel et la vie de famille ? Où te ressources-tu ?
Sur le plan professionnel, j'occupe le poste de directeur général des hôtels Hauenstein. Ma femme travaille à 40% dans le département des ressources humaines de l'un de nos établissements et gère également tout à la maison. Je la soutiens du mieux que je peux et nous nous répartissons les tâches.
Je trouve l'équilibre en établissant des limites claires. Les jours de congé ou après le travail, je ne réponds en principe pas aux e-mails. Il peut arriver que je les lise (extrêmement rarement). Pendant les vacances, je ne les consulte pas du tout. C'est très important pour moi. Nous encourageons nos directeurs, chefs d'entreprise et chefs de service à adopter une gestion résiliente, nous pouvons donc donner l'exemple. S'il y a quelque chose d'urgent, il suffit de m'appeler et je suis là, même en dehors de mes heures de travail "officielles". Tout le monde le sait.
Je me ressource à la maison avec les enfants, que ce soit à la maison dans le jardin ou dans la forêt. Ils me donnent beaucoup d'énergie. Lorsque nous avons du temps libre, ma devise est "être simplement un peu". Déguster un verre de vin sur la terrasse avec ma femme et philosopher sur Dieu et le monde ou aller voir un match du BSC Young Boys - ce sont des choses qui me détendent. Je peux aussi très bien passer mon temps libre dans n'importe lequel de nos établissements en tant que client et y manger et boire quelque chose de délicieux.
En tant qu'amateur de vin (c'est mon avis), tu as certainement une région viticole préférée, non ?
Oui, j'apprécie de nombreuses régions viticoles et je choisis mes vins en fonction de l'occasion, de l'accompagnement, des émotions, du repas et de l'ambiance. Les vins authentiques qui mettent en valeur le terroir sont mes préférés. Les vins qui sont plutôt marmelade-sucré ne sont pas du tout pour moi. Pour le vin aussi, le caractère régional est important pour moi. C'est pourquoi, même en vacances, j'essaie toujours de déguster un vin de la région où je me trouve. Certains de mes vins préférés sont disponibles dans les établissements, qui proposent souvent une carte des vins très complète avec plus de 600 positions. On y trouve vraiment de bons vins.
Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui envisagent de suivre une formation dans la restauration / de travailler dans la restauration ?
Le secteur offre de nombreuses possibilités de formation et la qualité des professionnels suisses de l'hôtellerie est appréciée dans le monde entier. Dans quelle autre branche peux-tu voyager et exercer ton activité dans presque tous les pays ? Les portes te sont grandes ouvertes. Va donc faire un tour dans les entreprises les plus diverses et essaie aussi différents métiers pour te laisser séduire. Car le monde de l'hôtellerie est formidable.