Blog - Lac de Thoune
Fulehung à Thoune - tout ce qui concerne la tradition
Thoune sans Fulehung serait comme une fondue sans fromage. Certaines traditions sont bien ancrées dans la région et on ne peut plus s'en passer. Cet automne, la manifestation traditionnelle aura à nouveau lieu. A cette occasion, nous avons jeté un coup d'œil dans les coulisses et tenté de découvrir avec Christoph Nydegger, président de la commission des cadets de Thoune, ce qui se cache derrière le masque de Fulehung.
Monsieur Nydegger, d'où vient la tradition de la fulguration ? Où et quand trouve-t-elle son origine ?
L'événement, dont les origines remontent au 16e siècle, plonge les habitants de la ville de Thoune dans une immense fièvre festive pendant trois jours. Le Ausschiesset a lieu au début des vacances d'automne de Thoune (du dimanche au mardi).
A l'origine, le "Ausschiesset" n'était que la conclusion des exercices de tir estivaux des sociétés de tir et avait toujours lieu en automne. A cette occasion, on tirait pour les prix de tir et on organisait des cortèges. A cela s'ajoutaient des repas en commun et, plus tard, un bal.
L'évolution du concours a été largement influencée par la participation du corps des cadets et a probablement pris la forme qui est encore en vigueur aujourd'hui dans la période après 1860.
Le Fulehung est connu pour son aspect "effrayant" grâce à son masque distinctif. D'où vient-il ?
Selon la tradition actuelle, le personnage du bouffon au masque effrayant est le bouffon de Charles le Téméraire, qui aurait été capturé par les Thounois lors de la bataille de Morat en 1476.
L'histoire du bouffon au Ausschiesset remonte au 18e siècle. A l'origine, il s'agissait du pointeur de la société de tir, qui portait un habit de bouffon lors d'occasions particulières. Aujourd'hui, il est armé de Schyt et de Söiblaatere (vessies de porc remplies d'air) et poursuit les enfants à travers le centre-ville. Ce qui le rend sympathique, c'est qu'il distribue aussi des Täfeli et que même les adultes ne sont pas épargnés lorsqu'il distribue ses coups.
À quoi ressemble un événement Fulehung typique à Thoune ?
Dimanche : Cortège d'ouverture avec les cadets de Thoune, les sociétés de musique ainsi que les sociétés de tir, concert sur la place de l'hôtel de ville des sociétés de musique, programme de tir des sociétés de tir, le soir, coup de canon avec la musique des cadets et les tambours à travers les ruelles du centre-ville.
Lundi : à 5h00, le Fulehung apparaît dans les ruelles de Thoune. A 6h00, c'est le réveil avec la musique des cadets et les tambours à travers le centre-ville. Plus tard, remise du drapeau sur la place de l'hôtel de ville, tir à l'arbalète près du Knabenschützenhaus. Le soir, le concert des cadets a lieu sur la place de l'hôtel de ville, suivi d'un coup de canon.
Mardi : remise de couronne pour les cadets, tir de Gessler au Knabenschützenhaus, défilé de clôture. L'après-midi, bal des cadres des cadets (la plus ancienne promotion sortante) ; bal de tir des anciens.
Le concours de tir de la société de tir se déroulera pendant ces journées à Guntelsey. En outre, diverses associations, dont Thun Verbunden (MTV), Vereinigung Thuner Prögeler (VTP), Thuner Kadetten Verein (TKV) et les anciens élèves (TKV) tiennent leurs réunions et de nombreuses rencontres de classe ont lieu.
Combien de visiteurs* le Fulehung attire-t-il à Thoune ?
Lors des cortèges, en particulier lors du défilé d'ouverture le dimanche du Ausschiesset, des milliers de passionnés du Ausschiesset défilent dans les rues et ruelles du centre-ville de Thoune. Le tir de Gessler du mardi matin, suivi du cortège final, attire également le public.
Quelle est l'importance de la Fulehung pour Thoune ?
Outre le corps des cadets, le Fulehung est indissociable du Ausschiesset et il est difficile d'imaginer Thoune sans lui. Le Fulehung et le Ausschiesset incarnent une coutume traditionnelle bien ancrée dans la population de Thoune.
La Fulehung est-elle une manifestation unique en Suisse ou existe-t-il des traditions comparables en dehors de Thoune ?
Comme c'est le cas avec les coutumes et les traditions - elles sont partout uniques et pourtant, elles ont souvent des éléments communs. Ainsi, il existe des événements traditionnels similaires avec la Solennité à Berthoud et à Morat. En revanche, le personnage historique Fulehung est unique en son genre.
Maintenant, ils nous ont donné envie. Quand aura lieu le prochain Fulehung ?
Du 22 au 24 septembre 2024.
Pour plus d'informations sur les cadets et l'événement, cliquez ici.