Blog - Lac de Thoune
Nos 7 conseils pour les randonnées printanières

Lorsque les premières fleurs s'épanouissent et que le soleil baigne les sommets de montagne d'une lumière chaude, c'est le moment idéal pour une randonnée printanière. Tout autour du lac de Thoune, des itinéraires variés vous attendent, allant de la douceur des chemins riverains aux spectaculaires sentiers d'altitude. Que vous soyez un agréable randonneur ou un amateur de randonnée ambitieux, chacun trouvera ici le parcours qui lui convient. Nous avons sélectionné sept magnifiques randonnées qui montrent le printemps sous son meilleur jour.
Promenade sur les rives de Thoune

Cette randonnée décontractée mène de la gare de Thoune à Gwatt en longeant l'Aar et le lac de Thoune. Dès le début de l'itinéraire, il vaut la peine de faire un détour par l'église de Scherzlingen, vieille de plus de 1000 ans, avant que le chemin ne se poursuive dans le parc idyllique de Schadau avec le château de Schadau. Le long de la rive du lac, on passe devant le chantier naval et la plage de Thoune, avant que la promenade ne mène à Gwatt via le Bonstettenpark. Conseil : avec le Deltapark , une belle possibilité de se restaurer attend les participants à la fin de l'itinéraire.
Longueur : 6,2 kilomètres
Dénivelé : en montée 5 m, en descente 2 m (facile)
Plus d'informations
Le chemin des trois cascades

Vivez une randonnée variée le long des eaux turquoise du lac de Brienz, en passant par trois chutes d'eau spectaculaires : les chutes d'Erschwandenbach, les chutes de Mülibach et les imposantes chutes de Giessbach. L'itinéraire mène de Bönigen à Brienz en passant par Iseltwald et offre un mélange fascinant de chemins riverains, de forêts, de rochers escarpés et de vastes prairies. Parmi les points forts de la randonnée figurent le funiculaire historique de 1879, le Grandhotel Giessbach, digne d'un conte de fées, et la possibilité de compléter ou d'écourter le circuit par une promenade en bateau.
Longueur : 18 kilomètres
Dénivelé : en montée 446 m, en descente 446 m (moyen)
Circuit des bancs Aeschi

De nombreux petits bancs t'attendent sur ce circuit agréable, avec de magnifiques vues panoramiques sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises. L'itinéraire varié traverse des prairies vertes, des forêts clairsemées et des paysages idylliques - parfait pour une randonnée détendue avec de nombreuses occasions de s'arrêter. Grâce à ses pentes modérées, ce circuit est idéal pour les randonneurs amateurs.
Longueur : 7 kilomètres
Dénivelé : en montée 255 m, en descente 255 m (facile)
Chemin des maisons du Simmental

Découvrez l'impressionnant art de la charpenterie de la vallée du Simmental : le chemin des maisons du Simmental vous fait passer devant des fermes artistiquement décorées, qui reflètent la richesse et le savoir-faire artisanal des siècles passés. L'itinéraire traverse des villages pittoresques et offre sans cesse de magnifiques vues sur le paysage montagneux environnant. Grâce aux sentiers bien balisés, la randonnée est un plaisir aussi bien pour les amateurs de culture que pour les amoureux de la nature.
Longueur : varie selon l'étape choisie
Dénivelé : Varie selon l'étape
Hünibach-Goldiwil : Randonnée pittoresque à travers les gorges de Choleren

Cette randonnée variée mène de Hünibach à Goldiwil Le point culminant de l'itinéraire est la gorge de Choleren, où le bruyant Cholerebach offre un spectacle naturel impressionnant avec ses chutes d'eau et ses bassins. Une fois la montée vers Goldiwil terminée, de magnifiques vues sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises vous attendent avant de revenir au point de départ.
Longueur : 8 kilomètres
Dénivelé : en montée 448 m, en descente 442 m (moyen)
De la ville des Alpes au pied du Stockhorn

Cette randonnée facile vous mène de la périphérie ouest de Thoune à travers un paysage agricole jusqu'à Blumenstein, au pied du Stockhorn. Le long du chemin, vous profiterez de belles vues sur les Préalpes et les Hautes-Alpes bernoises. En chemin, vous pouvez faire un petit détour par le lac d'Uebeschi tout proche.
Longueur : 9,8 kilomètres
Dénivelé : en montée 170 m, en descente 74 m (facile)
Circuit panoramique du lac de Thoune

Découvrez le lac de Thoune sous des angles toujours nouveaux : Cette randonnée variée de plusieurs jours (ou d'une journée pour les plus ambitieux) vous emmène sur les hauteurs du lac, le long de sites historiques et de paysages naturels impressionnants. Les deux ponts suspendus au-dessus du Spissibach et des gorges du Gummischlucht, qui offrent des vues spectaculaires, constituent un point fort de la randonnée.
Longueur : 63 kilomètres
Dénivelé : en montée 2'200 m, en descente 2'200 m (difficile)
Découvre les plus belles randonnées autour du lac de Thoune

Qu'il s'agisse d'une agréable promenade le long des rives du lac ou d'un tour panoramique offrant une vue imprenable, la région autour des lacs de Thoune et de Brienz propose une multitude d'itinéraires de randonnée variés. Chaque parcours a son propre charme et invite à découvrir la nature sous une nouvelle perspective. Que ce soit avec une vue sur le lac scintillant, face aux imposantes montagnes de l'Oberland ou en passant devant des cascades rugissantes, chaque randonnée est l'occasion de faire des découvertes fascinantes.
Nousvous souhaitons beaucoup de plaisir à les découvrir !