Blog - Lac de Thoune
Surf de rivière Thoune
"Pourquoi ne coulez-vous pas et pouvez-vous rester sur place sans dériver ?" Ce sont les deux questions les plus fréquemment posées par les passants qui observent les surfeurs de rivière sur l'Aar à Thoune. Sandro Santschi, président de l'association Flusssurfen Thun, explique : "La vitesse de l'eau donne de la portance à la planche de surf et la vague permet de surfer sur place et même dans le sens contraire du courant". Une vague de rivière se forme selon le principe du saut hydraulique alternatif, lorsque l'eau courante se transforme en eau tirée sous l'effet d'une pente croissante ou d'une pression élevée et rencontre à nouveau l'eau courante.
Le château d'eau qu'est la Suisse est à l'origine de plusieurs rivières d'importance européenne : Aar, Rhône, Ticino, Reuss et Rhin. De plus, l'eau de la Suisse s'écoule dans quatre mers différentes. La Suisse devrait être un paradis du surf de rivière, mais peu de vagues connues sont constamment surfables. Presque chaque jour, des passionnés de surf contractent le "virus de la rivière" et les spots menacent d'exploser avec leurs lineups bondés.
Spots de surf de rivière connus
Des initiatives de projet comme la Flusswelle Bern ou le parc d'eaux vives de Bannwil ont pour objectif de créer de nouvelles vagues utilisables toute l'année. Actuellement, les deux spots de surf de rivière les plus connus en Suisse sont ceux de Thoune et de Bremgarten (AG). A Thoune, les surfeurs se retrouvent en aval des deux ponts historiques en bois (Scherzlig- et Mühleschleuse). La vague de l'écluse de Scherzlig est plus adaptée aux débutants, car elle présente moins de dangers potentiels, tandis que celle de l'écluse du Moulin est plus exigeante et plus dangereuse et ne devrait être surfée que par des surfeurs de rivière expérimentés.
Apprendre à surfer sur la rivière et connaître les dangers
L'association Flusssurfen Thun propose régulièrement des cours de base qui permettent aux débutants de se lancer en toute sécurité dans la carrière de surfeur de rivière. Les mouvements et les manœuvres de base pour surfer des vagues stationnaires en rivière sont comparables à ceux du surf en mer. La principale différence réside toutefois dans le fait que les surfeurs de rivière naviguent dans le sens inverse de l'eau courante, ce qui a une influence sur la sensation de glisse et l'équilibre. Ainsi, même les surfeurs expérimentés sont fortement sollicités lorsqu'ils se lancent pour la première fois sur une vague stationnaire. D'autre part, le timing est nettement moins décisif pour les vagues stationnaires, car la vague ne se déplace pas. Par rapport aux vagues stationnaires en piscine(OANA Ebikon, Urbansurf Zurich), les vagues de rivière se trouvent dans un environnement naturel et les surfeurs de rivière sont exposés aux dangers des cours d'eau ouverts. En cas d'urgence, il est impossible d'arrêter une rivière, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir une connaissance approfondie du tronçon de rivière, des compétences aquatiques suffisantes et des mesures de sécurité préventives. L'association Swiss Surfing s'engage depuis des années dans le domaine de la sécurité en surf de rivière. En 2017, elle a lancé la campagne Riversurf Safety (voir PDF) en collaboration avec la SSS et le bpa. En collaboration avec l'école de kayak Los Leones, l'association Flusssurfen Thun propose également des cours de sauvetage aux surfeurs et surfeuses de rivière déjà expérimentés.
L'important est de connaître les dangers et de les comprendre. Que tu sois un surfeur expérimenté ou simplement curieux de vivre de nouvelles aventures. Avant d'aller à la rivière, prends un cours et renseigne-toi sur les dangers auprès des clubs régionaux. Ensuite, plus rien ne t'empêche de prendre ta planche, de t'aventurer dans les eaux sauvages et de vivre la magie du surf de rivière par toi-même. Laisse-toi porter par les rivières et ressens le rythme des vagues - le surf de rivière ouvre un monde de possibilités et d'expériences inoubliables.