Blog - Lac de Thoune
Baignade sur glace dans le lac de Thoune : tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les risques
Autour du lac de Thoune, des groupes se forment pour tenter ensemble de se jeter dans l'eau fraîche. Une fois le frein intérieur surmonté, de nombreuses personnes ne jurent plus que par les bienfaits des bains glacés. On se sent généralement mieux, on est plein d'énergie et on fait aussi du bien à sa santé.
Nous vous expliquons dans cet article quels avantages le froid nous réserve, comment se préparer au mieux à l'eau froide et quels risques il faut éviter.
Pourquoi les bains de glace sont-ils si bénéfiques pour la santé ?
La première question qui vient à l'esprit est probablement celle du sens du choc du froid. Le bain de glace n'est pas nouveau, il est ancré depuis toujours dans les cultures les plus diverses tout autour du globe. Dès le milieu du 19e siècle, Sebastian Anton Kneipp a préparé le terrain pour la thérapie par le froid des temps modernes avec sa "marche dans l'eau". L'intérêt croissant de la science conduit à de nouvelles découvertes et les données actuelles mettent en évidence les nombreux avantages de la thérapie par le froid.
Le froid déploie son immense pouvoir à plusieurs niveaux. Le choc thermique provoque une contraction des vaisseaux sanguins et fait travailler le cœur et la circulation. Nos centrales énergétiques cellulaires internes, les mitochondries, sont stimulées, le système immunitaire est stimulé et les taux d'inflammation dans le corps sont réduits grâce à la libération de corticoïdes (terme générique pour les hormones produites dans le cortex surrénal). Les hormones du bonheur sont libérées, notre humeur s'améliore et, d'ailleurs, la résistance psychique, notre résilience, est renforcée.
L'un des faits les plus étonnants concernant le bain de glace est toutefois la transformation du mauvais tissu adipeux blanc en bon tissu adipeux brun/beige. Il existe différents types de graisse qui se trouvent à différents endroits du corps. La graisse blanche de dépôt se trouve souvent sur le ventre ou les hanches et a un effet négatif sur notre corps. Elle est associée à des inflammations, à un risque accru de maladies cardiovasculaires et, en particulier chez les hommes, à un taux d'œstrogènes trop élevé. La graisse brune, en revanche, doit sa couleur aux nombreuses mitochondries qui s'accumulent par cellule adipeuse et est un tissu métaboliquement actif. La graisse brune a plutôt un effet anti-inflammatoire et brûle en quelque sorte la graisse blanche pour produire la chaleur nécessaire.
Comment bien prendre un bain de glace
Vous êtes curieux ? Alors nous allons maintenant vous expliquer quelles sont les astuces et les techniques qui vous permettront de vous préparer à votre premier bain.
Le bain de glace commence dans la tête et avant même de plonger dans l'eau froide. Il ne s'agit pas d'une épreuve de courage, mais d'un pas conscient hors de notre zone de confort. C'est pourquoi il est extrêmement important, surtout au début, de prendre conscience des nombreux avantages et d'une bonne explication pour son propre cerveau. Ensuite, vous commencez à habituer votre corps aux températures fraîches. Cela fonctionne mieux si vous allez régulièrement dans le lac dès l'automne. Vous pouvez également commencer par des douches froides à la maison. Que ce soit au lac ou sous la douche, on commence par un temps assez court d'environ 20 secondes dans l'eau fraîche, puis on progresse lentement jusqu'à 2 minutes.
Éviter les risques
Quelques règles simples vous aideront à profiter de ses avantages sans avoir d'effets néfastes sur votre santé.
- Une circulation sanguine saine et une tension artérielle normale sont des conditions de base. En cas de rhume ou d'autres infections, mieux vaut renoncer au bain de froid.
- En principe, le bain de glace n'est pas un sport d'ego. Après deux minutes dans l'eau froide (à 2 ou 3 degrés), vous avez obtenu tous les avantages pour votre corps. En faire plus ne fera que satisfaire votre propre ego.
- Plongez rapidement dans l'eau froide et essayez de vous immerger jusqu'aux épaules. La graisse brune se situe surtout au niveau de la nuque et de la poitrine.
- Donnez à votre corps le temps d'assimiler ce qu'il a vécu et déclenchez le processus d'adaptation (la production de graisse brune). Cela signifie : ne vous séchez pas et ne vous habillez pas immédiatement après le bain.
- Rejoignez un groupe ou trouvez une connaissance pour vous accompagner. Il est conseillé de ne pas être seul lors d'un bain de glace, car le corps est en état de choc et on ne sait jamais comment il va réagir. La tête et les cheveux devraient être recouverts d'un bonnet, les mains de gants et les pieds de chaussettes en néoprène afin de conserver la chaleur. Les mains devraient être tenues en l'air et ne pas être plongées dans l'eau froide.
Apprendre à se baigner dans la glace
Plongez vous aussi dans l'eau fraîche et faites du bien à votre corps. Les effets positifs de l'expérience du froid sur le corps sont énormes, mais les risques liés aux bains de glace ne doivent pas être sous-estimés. Faites donc appel à un coach qualifié pour l'entraînement au patinage. Pour en savoir plus sur le thème des bains de glace et sur la manière de gérer correctement le froid et d'apprendre à prendre des bains de glace de manière professionnelle, rendez-vous sur peakwolf.ch.