Blog - Lac de Thoune
Une pause dans les Alpes autour du lac de Thoune
Partout, l'été s'installe lentement dans les montagnes, les vaches se tiennent dans l'herbe jusqu'aux genoux - elles n'en ont jamais assez. Au cours des trois prochains mois, les pâturages alpins offriront aux amis à quatre pattes une grande variété de fleurs et d'herbes. Désormais, le bourdonnement monotone de la machine à traire interrompt le silence le matin et le soir. Quelques jours déjà après la montée à l'alpage, les vaches trottent résolument de leur nuit passée dehors à leur place dans l'étable. Le corps des animaux est fumant, l'air de l'étable est chaud et humide. Les bergers alpins attachent la queue des vaches en l'air et nettoient leurs mamelles pleines avant d'en extraire le précieux lait alpin. Bouilloire par bouilloire, il est transporté dans la cuisine du fromage.
tradition séculaire
L'agriculture alpine a peu changé au cours des siècles, elle est ancienne. Sans elle, les Alpes n'auraient pas le même aspect aujourd'hui et ne seraient pas aussi invitantes pour la randonnée. Du Saanenland à l'Oberhasli, plusieurs centaines de refuges alpins sont en activité. De la fumée s'élève des cheminées, les toiles blanches dans lesquelles les jeunes fromages sont enveloppés pour la journée sèchent au soleil.
Le feu crépitant sous la cuve à fromage déclenche le processus de fabrication du fromage. La fabrication du fromage à partir du lait est comme un rituel, chaque geste est parfait et a été testé des milliers de fois. Selon la taille de l'alpage et de son cheptel, la cuve à fromage peut contenir entre 500 et 1000 litres de lait. Des contrôles précis de la température, un travail propre et des mouvements manuels exacts conduisent à l'extraction de la masse de fromage, au remplissage de la forme ronde et au pressage des jeunes pains. Un jour plus tard, ils sont mis dans un bain de sel pendant quelques heures, puis dans la cave à fromage. Ici, ils sont stockés à l'abri des souris et soignés quotidiennement. Le Berner Alpkäse AOC mûrit de l'intérieur et tire sa couleur jaune d'or d'un maculage quotidien.
Vie alpine élaborée
Dans les Alpes, il y a les clôtures, la traite, la fabrication du fromage, le barattage du beurre et le pelletage du fumier. De tôt le matin jusqu'à tard le soir. La vie sur l'alpage signifie travailler dans la chaleur, le froid, l'humidité et le vent. Et pourtant, le personnel alpin profite de chaque occasion pour ajouter de la couleur à la vie simple dans les montagnes.
Un été alpin offre le printemps, l'été, l'automne et une touche d'hiver - le tout en trois mois. La journée de travail est épuisante, et le travail à l'extérieur peut être inhospitalier en cas de mauvais temps, à une altitude comprise entre 1100 et 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les laitiers alpins sont dédommagés pour cela par le tintement nocturne du troupeau qui paît, les fascinants jeux de lumière dans les montagnes et les inoubliables couchers de soleil.
Les auberges alpines offrent un rafraîchissement
Sur les alpages traversés par un sentier de randonnée ou qui sont par ailleurs très fréquentés, des agriculteurs d'alpage très actifs proposent des haltes de ravitaillement - également sur les alpages proches du lac de Thoune. Quoi de mieux après une randonnée que de faire une pause et de se fortifier dans une belle auberge d'alpage ou de montagne ? Profiter du soleil sur une terrasse et se régaler de produits authentiques ? Avec un Hobelkäse et du vin blanc, une assiette de viande séchée, une tranche de fromage avec un œuf ou encore un Älplerrösti doré et frit au beurre alpin. Et sur le dessus une meringue avec du liquide "Alpnidle", accompagnée d'un Älplerkafi, avec ou sans Güx. La vue descend dans la vallée, on se sent sublime, comme "Dieu en France". Et ce qui est bien, c'est que les visiteurs aident les agriculteurs alpins à gagner un revenu supplémentaire bienvenu, car la majorité du fromage produit ne peut être converti en argent liquide qu'en automne.
Avec une vue sur le lac et le Niesen
De tels moments sont également possibles avec une vue sur Thoune et son lac. Par exemple dans le Justistal, connu dans le monde entier pour son Chästeilet, que l'on peut atteindre à pied depuis Merligen, Sigriswil ou Beatenberg. Ceux qui souhaitent inclure la traversée du "Sichle" dans leur randonnée commencent à Innereriz et traversent le Justistal en direction du lac, avec des vues sur la pyramide de Niesen. Dans le guide des auberges alpines de l'Oberland bernois, deux des neuf alpages de la vallée sont mentionnés comme lieux d'arrêt. À Oberhofnerberg, juste en dessous du Sichel où le Grönbach prend sa source, vous pouvez réserver à l'avance pour regarder par-dessus l'épaule du fromager et déguster un petit-déjeuner d'alpage. Un peu plus loin dans la vallée se trouve l'Alp Gross Mittelberg. Le week-end et pendant les vacances d'été, il y a également un restaurant alpin dans et surtout devant l'ancienne Sennhütte. En plus des offres alpines habituelles, l'Älplermakkaroni est également disponible sur demande.
Soleil du matin dans le visage
Il y a aussi des alpages sur le côté opposé du lac où les randonneurs fatigués et assoiffés peuvent se restaurer et boire. Quiconque monte du Stockental vers le Stockhorn passe inévitablement par la Bachalp. L'alpage a deux cabanes, selon l'herbe les vaches se déplacent de la Bach inférieure à la Bach supérieure et vice versa. Là où il y a des vaches, il y a des Älplerzmorgen, des Hobelkäseteller ou, sur demande, des Älpler-Makkaroni. Une flore et une faune merveilleuses attendent le randonneur entre les deux cheminées.
Si vous n'êtes pas très doué pour la marche, vous pouvez acheter un ticket au distributeur de Reutigen pour la Gütterstrasse, qui nécessite un permis, via Heiti jusqu'à Alp Mattenberg. L'ascension du Stockhorn par Steinig Nacki-Furgge-Lasenberg est également possible à partir d'ici. Sur l'Alp Mattenberg, avec sa vue fantastique sur le bassin supérieur du Thunersee et le lac de Brienz, la raclette à la poêle est une spécialité populaire. Par beau temps, une meringue au nidle complète le festin sur la terrasse. L'alpage est également un point de départ populaire pour l'observation de la faune sauvage sur la chaîne du Stockhorn. Ceux qui descendent du Stockhorn vers le Simmental passent par une auberge d'alpage très connue, l'Oberstockenalp, qui propose un large éventail de plats régionaux. Les amateurs de fromage frais aux fines herbes ou de tranches de fromage en auront pour leur argent ici.
Au pied du Morgenberghorn
L'Alp Brunni est la dernière étape sur le chemin du Morgenberghorn. L'endroit où l'on peut s'arrêter pour se rafraîchir et profiter d'une vue imprenable jusqu'au Mittelland est situé en selle entre le lac Thunersee et le Sultal. L'itinéraire le plus agréable suit la crête d'Aeschiallmend à Brunni en passant par Greberegg. Le week-end, le club de ski de Leissigen gère le refuge de montagne, tandis que la Sennhütte propose un service de restauration quotidien composé principalement de produits du terroir. En guise de spécialité, une assiette de Brunni avec du fromage et de la saucisse sèche attend les clients affamés.
Le guide Alpbeizli de l'Oberland bernois décrit un total de 60 auberges alpines disséminées dans l'Oberland avec des endroits où s'arrêter pour se rafraîchir. Près du lac de Thoune se trouvent plusieurs auberges alpines populaires dans le Diemtigtal. Le fromage d'alpage bernois est produit partout sur Rinderalp, Tschuggen, Menigwald, Seeberg, Stierenberg, Schwarzenberg et Grimmi. C'est l'offre de base du menu des auberges alpines locales.
Envie d'une visite dans les Alpes ?
Apprenez-en plus sur l'Alpbeizli maintenant.
- Alpbeizli Schnabel En savoir plus
- Restaurant alpin Untere Zettenalp En savoir plus
- Upper Zettenalp En savoir plus
- Unterbärgli En savoir plus
- Grön En savoir plus
- Spycherberg En savoir plus
- Flühlauenen En savoir plus
- Petite montagne moyenne En savoir plus
- Rossschatten En savoir plus
- Sigriswilerbergli En savoir plus
- Oberhofnerberg En savoir plus
- Günzenen En savoir plus
- Längenberg En savoir plus
- Mattenberg En savoir plus
- Pfruendnacki En savoir plus
- Oberstockenalp En savoir plus
- Obere Walalp En savoir plus
- Langenegg En savoir plus