Blog - Lac de Thoune
Les plus beaux chemins de rive autour des lacs de Thoune et de Brienz
L'eau a un effet apaisant sur nous, les humains. Il n'est donc pas étonnant que nous aimions tant passer du temps au bord des lacs. Dans l'Oberland bernois, nous avons doublement de la chance avec les lacs de Thoune et de Brienz. C'est avec plaisir que nous vous présentons dans l'article suivant les plus beaux chemins riverains de la région.
Chemin de la plage de Spiez à Faulensee
Cette promenade débute à Spiez, dans la plus belle baie d'Europe. Juste à côté de la piscine publique, un petit chemin longe le lac de Thoune jusqu'à Faulensee. Pendant ces 45 minutes de marche, la vue sur le lac de Thoune et le Niederhorn est fantastique. Pendant la première demi-heure, le chemin longe surtout la forêt. Même en été, il y a beaucoup de petits coins ombragés et de petites baies pour se baigner. Dans le dernier quart d'heure, le chemin n'est plus protégé par des arbres. En revanche, la vue sur les montagnes et jusqu'à Interlaken est dégagée et d'une beauté à couper le souffle. Depuis Faulensee, le retour peut se faire à pied ou en bateau.
Quai de l'Aar - de Thoune à Hünibach
C'est dans la ville de Thoune que commence ce joli chemin le long de l'eau. A la sortie de l'Obere Hauptgasse, sur le pont de la Sinne, un escalier descend vers l'Aar. C'est le même chemin qui mène à l'Aar depuis la Mühliplatz. De là, on se promène d'abord le long de l'Aar, avec vue sur le château de Schadau, jusqu'à l'avant du lac de Thoune. De là, la vue est dégagée sur les montagnes et la rive opposée du lac. Le chemin se poursuit jusqu'au débarcadère de Hünibach, où il est possible de se reposer au restaurant Buvette. De Hünibach, il est possible de revenir à Thoune en bateau ou de refaire le même chemin à pied en une bonne demi-heure. Le retour à pied est récompensé par la plus belle vue sur la vieille ville de Thoune, le château de Thoune et l'église.
Chemin de rive d'Iseltwald aux chutes de Giessbach
En à peine deux heures, l'un des plus beaux sentiers riverains de Suisse vous mène du pittoresque Iseltwald aux chutes de Giessbach. Le chemin serpente le long des eaux turquoise du lac de Brienz, à travers des forêts et des prairies verdoyantes. Il y a également des baies pour se baigner tout au long du chemin. Arrivé au Grand Hôtel Giessbach, il vaut la peine de prendre le temps d'admirer les chutes rugissantes de Giessbach. Le retour en bateau vers Brienz ou Interlaken est recommandé.
Chemin de rive Unterseen
Ce sentier riverain varié traverse la réserve naturelle de Weissenau. En une heure, on peut aller de la gare d'Interlaken West jusqu'au lac de Thoune, plus précisément jusqu'à Neuhaus. En haut du lac de Thoune, la vue en direction de Thoune est magnifique. Profiter ici des derniers rayons de soleil lors d'un pique-nique agréable et regarder le ciel passer du bleu au jaune, au rouge et à l'orange est unique. De Neuhaus, il est également possible de se promener en direction d'Unterseen jusqu'à Interlaken Ost. Cela prend environ une heure et demie.
Chemin de rive Bonstettenpark Thun
De la gare de Thoune à travers le magnifique Bonstettenpark, le sentier de promenade longe le lac de Thoune jusqu'à Gwatt près de Thoune. Dans le Bonstettenpark, il y a plusieurs endroits pour faire des grillades et des baies pour se baigner. La vue sur les montagnes et le lac est garantie presque tout au long de la promenade. Après presque deux heures de marche, un détour par la terrasse du Vitalresort Deltapark s'impose.
Informations détaillées sur les sentiers riverains