Blog - Lac de Thoune
"Chästeilet im Justistal" (La vallée de la Justice)
Je vous emmène dans un voyage inoubliable au Spycherberg, où se rencontrent tradition, communauté et délicieux fromage. Accompagnez-moi dans mon aventure personnelle au "Chästeilet im Justital", où j'ai non seulement découvert la coutume du partage du fromage, mais aussi la chaleur et l'hospitalité d'une communauté étroitement liée. Plongez avec moi dans la tradition vieille de 300 ans du "Chästeilet im Justital".
A 8h01, le bus est parti de la gare de Thoune en direction de Sigriswil. Le trajet le long du lac de Thoune était agréable et a duré environ une demi-heure. La commune de Sigriswil se compose des 11 localités suivantes : Sigriswil, Aeschlen, Endorf, Gunten, Meiersmaad, Merligen, Reust, Ringoldswil, Schwanden, Tschingel, Wiler.
Arrivés au village de Sigriswil, on a d'une part la possibilité d'entreprendre une magnifique randonnée dans la vallée de la Justi en passant par le "Falle". Mais comme il pleuvait et qu'il faisait frais, nous avons décidé d'accepter l'offre du bus-navette. En effet, à partir de Sigriswil, la route est fermée au trafic privé. Seuls les trajets des exploitants sont autorisés. C'est pourquoi on a rencontré sur le trajet des véhicules agricoles magnifiquement décorés de fleurs, qui utilisaient leurs remorques pour conduire leur famille et leurs amis dans le Justistal.
Au bout du trajet, une route menait plus loin dans la vallée. Nous avons mis nos sacs à dos sur l'épaule et nous sommes mis en marche. Le premier arrêt, avec la possibilité de se restaurer, a lieu au chalet d'alpage Grön ou à la cabane Grönwald. Le Grön est l'alpage le plus avancé de la vallée de la Justi. Le fromage qui y est produit est partagé directement sur place.
Notre chemin nous a toutefois menés jusqu'aux greniers à fromage, situés en dessous de l'alpage de Spycherberg. Dans ces greniers, sept des neuf alpages et coopératives d'alpage partagent leur fromage. Comme le Grön, la coopérative d'alpage Spycherberg partage également le fromage dans sa propre cabane, plus haut. Nous nous en tiendrons toutefois aux quatre greniers.
Trois des greniers ont chacun stocké le fromage de deux coopératives d'alpage. Le "Grosse Mittelberg" est le plus grand alpage de la vallée. En été, 55 vaches, 12 chèvres et 40 porcs y séjournent. L'alpage est exploité par trois vachers et produit environ 7,5 tonnes de fromage. C'est pourquoi il est le seul alpage à disposer de son propre grenier.
Il est maintenant environ 10h30. Il y a une buvette avec de la nourriture et des boissons. De nombreux propriétaires de vaches ont apporté leur propre nourriture pour eux, leur famille et leurs amis. Nous avons pu nous restaurer chez Daniel Eschmann. Il est propriétaire du droit de montagne du Grosser Mittelberg, membre de la direction du groupe Hauenstein et se décrit lui-même comme un paysan du canapé. Un paysan qui a une vache sur l'alpage, mais qui n'est pas lui-même paysan. Nous trinquons avec une gorgée de vin blanc et dégustons une tresse fraîchement cuite et un délicieux fromage à rebibes en attendant le spectacle du "Chästeilet".
Mais avant de commencer, nous avons droit à une introduction de Daniel Eschmann en personne, qui fête en même temps les 25 ans de l'estivage à Justitstal. Il a hérité ce droit de son grand-père. C'est avec plaisir que je vous transmettrai les explications et les précisions de Daniel :
"Chaque propriétaire de droit de vache a sa/ses vache(s) sur l'alpage pendant l'été. Il y a 34 propriétaires pour 55 vaches. La saison d'alpage commence en juin et se termine en septembre. Une fois par semaine, le lait est pesé par vache et inscrit dans le carnet à lait. A la fin de la saison, on a une certaine quantité de fromage qui a été produite pour une certaine quantité de lait - un simple calcul en trois phrases. Ce qui suit est un peu plus difficile à comprendre. Il existe une unité indépendante : la mule. Un lot représente 400 livres de lait. Quatre mues donnent un lot. Un lot donne une pile de fromage d'alpage d'environ 70 kg. "
Daniel lui-même a 8 ourlets : combien de piles de fromage reçoit-il ? 8 ourlets divisés par quatre donnent 2 lots. Daniel reçoit deux piles de fromage d'alpage.
Alors que le poids du fromage de juin ne change plus beaucoup, celui du fromage produit en septembre va encore perdre beaucoup de livres. C'est pourquoi les meules de fromage sont préalablement regroupées en lots aussi égaux que possible de meules plus anciennes, de meules moyennes et de meules plus jeunes, avec un poids total aussi égal que possible (137-138 livres).
Il est presque impossible que le rendement laitier et les lots s'équilibrent. C'est pourquoi il arrive souvent que quelqu'un ait 8,5 ou 6,5 ourlets. Une loi non écrite datant de 1750 stipule qu'aucune meule de fromage ne doit être coupée. En revanche, le fromage doit être divisé. C'est ainsi qu'il arrive que l'un achète en plus et que l'autre vende une partie. Ainsi, toutes les meules de fromage restent entières.
À 11 heures précises, les fromages sont sortis par les vachers, les vachères, les propriétaires de droits de montagne et empilés sur des lattes de bois. Il s'agit au total de 740 meules de fromage à 98 lots. Tous les curieux se rassemblent autour des greniers et observent l'événement avec attention. Au bout d'une heure, la dernière meule est déposée sur le dernier lot.
C'est maintenant le moment du tirage au sort. La fromagère, Flavia Liechti, a un petit sac avec autant de panneaux en bois, appelés "Brittleni", qu'il y a de lots, soit 98. Sur ces "Brittleni" sont inscrits le nom du propriétaire du droit de montagne et le nombre d'ourlets que le lot (la pile de fromage) reçoit. La fromagère parcourt la rangée de fromages et pose un "Brittleni" sur chaque lot et crie le nom du propriétaire, jusqu'à ce que tous les "Brittleni" et donc toutes les piles de fromages soient réparties. Là où il y a plus d'un nom, il faut partager.
Une autre question passionnante pour vous : quelle est la différence entre le fromage de montagne et le fromage d'alpage ? Le fromage d'alpage n'est pas le même que le fromage de montagne. Le fromage d'alpage n'est produit qu'en été, pendant la période dite d'estivage sur l'alpage. En revanche, le fromage de montagne est produit toute l'année dans les fromageries villageoises des régions de montagne, donc également en hiver, lorsque les animaux sont nourris de foin à l'étable.
Maintenant, tout cela devient un peu sauvage. La famille, les amis et les connaissances du propriétaire aident à transporter les meules de fromage dans les véhicules respectifs pour les acheminer ensuite vers la cave à fromage. De nombreuses mains sont nécessaires pour aider. Le fromage est partagé.
Après avoir rangé le fromage dans tous les véhicules, j'ai engagé la conversation avec de nombreux étrangers. Nous parlons de la tradition, de l'environnement et à quel point l'hospitalité est extraordinaire. C'est un événement merveilleux avec des gens merveilleux dans un environnement merveilleux. C'est avec plaisir que je vous recommande d'y assister vous-même l'année prochaine, le 20 septembre 2024.
Annoncées par les cloches, les vaches se frayent un chemin le long de la route pour sortir de la vallée et rejoindre leur campement d'hiver. La désalpe est un temps fort général, ce qui existe bien sûr aussi dans d'autres régions. Beaucoup d'entre eux sont décorés de fleurs, mais pas tous. Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, seules les vaches qui ont produit un certain nombre de lait à l'alpage sont décorées et reçoivent le "Meien". Les différentes coopératives d'alpage ont toutefois des délimitations différentes et règlent cela individuellement.
Après le troisième passage des vaches, nous nous mettons nous aussi en route à pied en direction de Sigriswil. La descente dure deux bonnes heures, voire deux heures et demie, avec des arrêts individuels. La vue sur le lac et la région d'en face est à couper le souffle. De temps en temps, un troupeau de vaches arrive à nouveau par derrière, pour lequel nous faisons de la place ou nous rencontrons des personnes avec lesquelles nous engageons la conversation. Jusqu'à présent, la journée a été une aventure unique, qui est loin d'être terminée.
Beaucoup de propriétaires de droits de montagne, de propriétaires de droits de montagne à Sigriswil proposent de la nourriture à leur famille, leurs amis et leurs connaissances dans leur jardin ou leur garage. Là aussi, les coups de main sont les bienvenus, car le fromage doit être transporté des véhicules à la cave à fromage. Chez Daniel Eschmann, on nous sert une soupe pour reprendre des forces. L'ambiance est super. On rit, on danse et on profite du rassemblement. Ceux qui n'en ont pas encore assez peuvent se rendre sur la place du village, sous le chapiteau, où ils pourront faire la fête en musique jusque tard dans la nuit.
Ma conclusion personnelle sur le "Chästeilet im Justistal".
Mon voyage dans le Justistal m'a montré qu'il ne s'agit pas seulement de fromage et de tradition, mais aussi et surtout des personnes et des histoires qui animent cette vallée. J'espère que ce billet de blog vous a permis de découvrir un peu mieux le "Chästeilet im Justistal". Je vous recommande de tout cœur d'assister vous-même à ce spectacle après le prochain été à l'alpage.
Le "Chästeilet" aura lieu le 20 septembre 2024. J'y participe !
Galerie
Voici d'autres impressions photographiques de cette journée pour vous.