Coup d'œil dans les coulisses des Jeux du lac de Thoune 2025

Les Thunerseespiele sont connus bien au-delà de la région - comme une imposante comédie musicale en plein air directement sur le lac de Thoune, avec des décors spectaculaires et des histoires touchantes. Mais que se passe-t-il réellement en coulisses ? Nous avons eu l'occasion d'en avoir un aperçu exclusif et nous t'emmenons avec nous.
En été 2025, les Thunerseespiele ramènent un morceau d'histoire parisienne dans l'Oberland bernois : "Le sonneur de cloche de Notre Dame" a fêté sa première sur la scène du lac - avec vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Du 9 juillet au 23 août 2025, la comédie musicale de Disney, acclamée dans le monde entier, sera jouée dans une nouvelle version mise en scène spécialement pour l'occasion. Et c'est précisément cette histoire - avec son haut clocher, ses décors dramatiques et ses scènes de foule élaborées - qui exige une scène particulière.
Scène & tribune : flexibilité dans la planification
La tribune des spectateurs des Jeux du lac de Thoune offre cette saison 2'500 places assises. La décision d'adapter ce nombre - par exemple à 2'700 ou même à près de 3'000 places - sera prise en mars, en fonction du déroulement de la vente des billets.

L'ensemble de la structure - de la scène à la tribune en passant par les soubassements - est construit par la société Nüssli, qui accompagne le projet depuis sa première édition. Elle veille à ce que même les exigences complexes, comme l'imposant clocher du "Bossu de Notre-Dame", soient réalisables. Cette saison, la scène s'élève à 18 mètres au-dessus du lac, dont 14 mètres sont effectivement jouables. L'impressionnante structure est reconstruite chaque année, adaptée à la pièce, à l'action, à la mise en scène et à l'idée scénique.

Musique & son : en direct, précis et dynamique
Dans la fosse d'orchestre acoustiquement isolée, un orchestre de 15 personnes joue, complété par des sons commandés numériquement depuis un ordinateur portable. On remarque qu'il s'agit de musique live aux couleurs sonores naturelles et aux subtilités vocales.
Grâce à 50 microphones, au système de sonorisation 3D Tiemax et au mixage sonore finement réglé, l'expérience sonore est fantastique. Les voix des acteurs sont captées par des microphones sans fil et envoyées au conteneur de régie situé au-dessus de la tribune. Grâce aux appareils de localisation que la distribution porte sur le corps, le son est réparti entre les haut-parleurs dans le conteneur de régie (si un acteur se trouve à gauche de la scène, le son vient de la gauche ; si quelqu'un chante à droite, le son vient de la droite). En plus de l'appareil de localisation et du microphone, tous les acteurs portent une radio qui leur permet d'entendre la musique, les voix des autres acteurs et les instructions.

Communication & déroulement en coulisses
Pour que tout se déroule sans accroc, la communication en coulisses est primordiale : un réseau radio à quatre canaux assure la coordination entre la régie, l'éclairage, la technique et le spectacle. De plus, il existe un système d'interphonie ouvert pour des accords rapides.
Autour de la scène se trouvent un atelier, une salle de costumes, la salle de maquillage, des vestiaires pour les femmes, les hommes, le chœur et l'orchestre - y compris une salle d'accessoires, une salle de séchage pour les costumes et une base d'assistance à la mise en scène séparée. Pendant le premier acte, il n'y a pas de pause significative pour les acteurs, ce qui signifie qu'ils doivent se changer, se rhabiller et sortir - parfois en passant par des couloirs étroits ou des accès alternatifs.
L'image du chef d'orchestre, transmise sur plusieurs écrans, est une aide précieuse dans le déroulement de la représentation. L'éclairage et la technique scénique collaborent également sur le plan visuel - tout est minutieusement réglé.

Costumes, perruques & petites astuces
Au total, on compte cette année environ 200 costumes, en moyenne trois par interprète, pour un casting et un chœur d'environ 45 personnes. Les costumes des solistes sont créés dans l'atelier de la maison, les autres sont en partie réalisés par l'atelier de couture IDM. Une partie est vendue après la production, d'autres restent dans le fonds.
L'équipe de dix habilleuses s'occupe du lavage, des réparations et de l'entretien. Et une astuce éprouvée contre les odeurs de scène : la vodka blanche - qui neutralise les odeurs et désinfecte. De nombreuses perruques viennent s'ajouter aux costumes : Cette année, plus de 60 perruques en cheveux synthétiques résistantes aux intempéries sont utilisées. Les cheveux synthétiques sont justement indispensables pour cette production en plein air, car ils sont beaucoup moins délicats que les perruques en cheveux naturels.

Expérience culinaire : restauration avec savoir-faire sportif
Derrière la tribune, un espace de restauration d'environ 500 places assises est à la disposition des spectateurs avant la représentation, pendant l'entracte et après le spectacle. C'est Sportgastro AG qui est responsable de l'offre gastronomique - un partenaire expérimenté qui s'occupe entre autres de la restauration à la PostFinance Arena du SC Berne.
L'offre va des menus raffinés aux snacks en passant par un service de boissons adapté. Pour de nombreux visiteurs, la partie culinaire fait partie intégrante de l'expérience du Seespiel, qu'il s'agisse d'un dîner ou d'un apéritif convivial avec vue sur le lac et la scène.

Entretien avec Amaya & Leslie
Un des points forts de notre visite : nous avons pu rencontrer personnellement deux actrices - Amaya Keller et Leslie Zellweger. Elles ont patiemment répondu à beaucoup de nos questions.
Amaya Keller apporte avec elle une expérience internationale - entre autres de Hambourg - et a déjà fait partie à plusieurs reprises des Thunerseespiele. Elle trouve particulièrement passionnantes les premières représentations comme "Dällebach Kari", dans lesquelles les rôles peuvent encore être développés. En dehors de la scène, elle est également active en tant que speakerine. Beaucoup reconnaîtraient sa voix dans la publicité - par exemple de Fielmann, Starbucks et Nespresso.
Leslie Zellweger est originaire de Thoune et réalise son vœu le plus cher en s'engageant cette année. En 2024, elle était encore gardienne d'enfants dans les coulisses, et avant cela, elle chantait dans un chœur amateur. Aujourd'hui, elle fait partie pour la première fois d'un ensemble professionnel. Son parcours l'a menée à Hambourg, où elle a suivi une formation de comédie musicale, en passant par le lycée, des études de journalisme et de médias et une activité à la radio. Elle aussi n'a jamais vraiment lâché le micro - elle est en train de construire son deuxième pilier professionnel en tant que speakerine.
Il existe d'ailleurs désormais une voie professionnelle officielle pour la relève musicale : le CFC de danseur/danseuse interprète, option comédie musicale, est une réalité - la première promotion a terminé sa formation avec succès cette année. Une évolution prometteuse pour les jeunes talents de Suisse qui souhaitent goûter à la scène.

Participer en direct
Conclusion : les Jeux du lac de Thoune 2025 ne mettent pas seulement une histoire émouvante sur scène - mais aussi une interaction énorme de tous les domaines. Il suffit de jeter un coup d'œil dans les coulisses pour comprendre : Pour que le sonneur de cloches Quasimodo puisse faire entendre sa voix, il faut de nombreuses personnes dans différents départements qui travaillent dans l'ombre avec un dévouement total.
La comédie musicale "Le sonneur de cloche de Notre Dame" est à découvrir sur scène à Thoune jusqu'au 23 août 2025.
Conseil pour les gourmands
Ceux qui souhaitent manger avec style avant la représentation trouveront dans ces offres le cadre parfait :
Spécial Jeux du lac de Thoune au restaurant Burehuus
Deltapark Vitalresort - Combinaison avec nuitée & comédie musicale
Une soirée inoubliable vous attend, tant sur le plan musical que culinaire.
