Blog - Lac de Thoune
Cols des Alpes bernoises
Virage à gauche, virage à droite - c'est toujours comme ça que l'on monte haut dans les cols alpins. Les routes sinueuses sont surtout appréciées des motards et des motardes. Il est également possible de gravir ces cols imposants en voiture, à vélo ou même à pied.
Col du Gurnigel - du canton de Berne au canton de Fribourg
Petit mais costaud. Le col du Gurnigel est connu pour sa route sinueuse, sur laquelle se déroule chaque année la course de montagne du Gurnigel. La montée abrupte vaut également la peine pour les cyclistes. A 1600 mètres d'altitude, la vue sur la région du Gantrisch et sur le lac de Thoune est impressionnante. Ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps dans les montagnes du Gantrisch peuvent entreprendre diverses randonnées. Un sentier de randonnée mène par exemple jusqu'au Stockhorn, la montagne emblématique de Thoune. Le canton de Fribourg n'est pas loin non plus ! Il ne te faudra qu'une demi-heure en voiture pour atteindre la magnifique région autour du Lac Noir, où tu pourras te lancer dans des randonnées panoramiques. Découvre ici l'itinéraire découverte du Gurnigel.
Col du Grimsel - du canton de Berne au Valais
Au début de l'été, lorsque les roses des Alpes sont en fleur, le col du Grimsel est particulièrement beau. Le col se trouve à près de 2'200 mètres d'altitude. La ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la mer du Nord est très particulière à ce col. D'un côté coule l'Aar, qui se jette ensuite dans le Rhin, lequel amène finalement l'eau dans la mer du Nord. De l'autre côté, le Rhône amène l'eau des glaciers dans la chaude Méditerranée.
Si vous aimez les sensations fortes, ne manquez pas un trajet avec le Gelmerbahn. Non loin du sommet du col se trouve le funiculaire ouvert le plus raide d'Europe, avec une pente de 106%. Quelle aventure !
Le col du Brünig - du canton de Berne au canton d'Obwald
Avec à peine plus de 1'000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le col du Brünig est un col plutôt bas. L'étroite route du col mène du Haslital, dans le canton de Berne, au canton d'Obwald. Il est même possible de gravir ce col en train. Le train va d'Interlaken à Lucerne, ou inversement. Depuis le train, tu peux admirer la vue magnifique. Lungern est particulièrement beau avec son lac d'un bleu profond, situé juste après le col du côté d'Obwald.
Col du Schallenberg - du canton de Berne à l'Emmental et à Lucerne
Si vous souhaitez vous rendre du canton de Berne dans l'Emmental, à travers l'Entlebuch et dans le canton voisin de Lucerne par la voie la plus directe et la plus aventureuse, le mieux est de prendre le chemin du Schallenberg. Monter au sommet du col à travers le paysage vallonné de l'Emmental et ses chalets typiques, puis redescendre dans la vallée verdoyante : un si beau parcours où le moyen de transport n'a pas d'importance.
Le col du Susten - du canton de Berne à Uri
Près de 2'300 mètres d'altitude - une altitude respectable pour ce col qui relie le canton de Berne au canton d'Uri. Ce col du Susten est particulièrement apprécié des motards et des cyclistes. Comme le col culmine à plus de 2'000 mètres, la route du col reste généralement fermée longtemps après l'hiver, car il y a encore de la neige. Ici aussi, les personnes en quête d'aventure ont une possibilité formidable : le pont du Trift. À une hauteur vertigineuse, le pont suspendu se balance d'avant en arrière, bien au-dessus du lac glaciaire. La vue récompense les plus courageux !
Col du Jaun du canton de Berne au canton de Fribourg
Un autre col, à l'autre bout duquel se trouve le canton de Fribourg. Les motards et les cyclistes sont choyés sur la route du col qui mène tout en haut, à 1'500 mètres d'altitude. Il est tout aussi agréable d'explorer le Jaunpass à pied. Divers chemins de randonnée, y compris une vue sur les célèbres Gastlosen, t'attendent. Un conseil secret pour les randonneurs : du col du Jaunpass au Bäderhorn tout proche. Tu atteindras le sommet en moins de deux heures, où tu pourras profiter d'une vue à 360° jusqu'à Thoune, au fond du Simmental et jusqu'au canton de Fribourg.
Peu importe le moyen de transport, les innombrables cols alpins du canton de Berne ont quelque chose à offrir à chacune et chacun. Que tu sois tranquille en voiture, aventureux en moto, en sueur sur ton vélo ou un peu plus lent à pied, les virages ne te décevront pas.