Blog - Lac de Thoune
En deux roues sur la Route du cœur 99
Comme les bicyclettes classiques, les e-bikes permettent de faire de l'exercice au grand air. Comme pour les autres véhicules électriques, près des deux tiers de l'énergie proviennent de sources renouvelables.
Pour l'excursion d'aujourd'hui, nous décidons de prendre la Herzroute 99, qui mène de Laupen à Thoune. Nous quittons la jolie vieille ville de Laupen et après le château, qui vaut la peine d'être vu, nous atteignons le Grossen Forst, une vaste zone forestière. Le Scherligraben de conte de fées avec le ruisseau Scherlibach nous attend.
Depuis le Niederscherli, nous ne rêvons plus, nous conquérons le sauvage Längenberg. Nous sommes récompensés par une vue panoramique sur le Jura, les Alpes et le lac de Thoune. Après une pause sur le Bütschelegg incluant un changement de batterie, nous plongeons dans la descente vers Riggisberg et Gürbetal. Nous nous émerveillerons ensuite devant un héritage de la période glaciaire : les lacs morainiques autour d'Amsoldingen nichés dans de douces collines.
Vous pourrez y faire un détour par l'auberge de campagne Grizzlybär, puis par ce qui est probablement le plus ancien bâtiment du canton de Berne, l'église d'Amsoldingen, avant de rejoindre Thoune via Zwieselberg et Gwattberg.
Longueur totale de l'itinéraire :
64 km, surface naturelle, 14,9 km, altitude 1100 m
Recommandation :
Le Bureau suisse de prévention des accidents (BFU) recommande de porter un casque à vélo, de tenir compte de la distance de freinage plus longue, de rouler de manière défensive et prévoyante et de se rendre visible - de jour comme de nuit.